vendredi 18 novembre 2016

ETUDE RECHERCHE Association entre l'idéation suicidaire et les tentatives et l'immigration parmi les adolescents, et le rôle des facteurs socioéconomiques et de l'école, du comportement et des difficultés liées à la santé.

Titre original Association between Suicide Ideation and Attempts and Being an Immigrant among Adolescents, and the Role of Socioeconomic Factors and School, Behavior, and Health-Related Difficulties.
Chau K 1,2, Kabuth B 3, Chau N 4,5,6.
1Département de Médecine Générale, Faculté de Médecine, Université de Lorraine, 9 Avenue de la Forêt de Haye, CS50184, Vandoeuvre-lès-Nancy F-54505, France. c.kenora@yahoo.fr.
2INSERM Centre d'Investigations Cliniques Plurithématique 1433, UMR 1116, CHU de Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy F-54511, France. c.kenora@yahoo.fr.
3Service de Pédopsychiatrie, Faculté de Médecine, Université de Lorraine, Hôpital d'Enfants de Nancy-Brabois, Vandoeuvre-lès-Nancy F-54500, France. kabuth_b@yahoo.fr.
4INSERM, U1178, Paris F-75014, France. nearkasen.chau@wanadoo.fr.
5Univ Paris-Sud, UMR-S1178, Paris F-75014, France. nearkasen.chau@wanadoo.fr.
6Univ Paris Descartes, UMR-S1178, Paris F-75014, France. nearkasen.chau@wanadoo.fr. 
dans Int J Environ Res Public Health. 2016 Nov 1;13(11)

Le risque de comportements suicidaires chez les adolescents immigrants varie d'un pays à l'autre et demeure en partie compris. Nous avons mené une étude en France pour étudier la probabilité de suicide chez les adolescents immigrés au cours des 12 derniers mois et les tentatives de suicide à vie par rapport à leurs homologues autochtones et la contribution des facteurs socioéconomiques et de l'école au comportement et à la santé Liées. Les questionnaires ont été complétés par 1559 adolescents du collège du nord-est de la France, y compris divers facteurs de risque, IS, TS, et leur première apparition au cours de la vie de l'adolescent (sauf IS). Les données ont été analysées à l'aide de modèles de régression logistique pour les modèles de régression IS et Cox pour TS (ne conservant que les difficultés scolaires, comportementales et sanitaires antérieures à la TS). Les adolescents immigrants avaient deux fois plus de risque de IS et de TS que leurs homologues autochtones. En utilisant des modèles imbriqués, l'excès de risque d'IS a été fortement expliqué par des facteurs socio-économiques (27%) et des difficultés scolaires, comportementales et liées à la santé complémentaire (24%), mais elle est restée importante. L'excès de risque de TS a été plus fortement expliqué par ces questions (40% et 85%, respectivement) et est devenu non significatif. Ces résultats démontrent les profils de risque de l'IS et de TS et les rôles confondants importants des facteurs socioéconomiques et de l'école, du comportement et des difficultés liées à la santé. Ils peuvent être fournis aux décideurs, aux écoles, aux soignants et à diverses organisations intéressées par les problèmes d'immigrants, d'adolescents et de suicide.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27809296 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire