lundi 10 octobre 2016

MANIFESTATION Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) le26/11/2016


Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Une rencontre pour prévenir le suicideouest-france.fr


Le collectif, et des élus de Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Bourgbarré, Chartres-de-Bretagne et Saint-Erblon se rencontrent depuis plus d’un an afin de préparer la journée du samedi 26 novembre. | Photo Ouest-France

Ouest-France
Rennes Sud
Noyal-Châtillon-sur-Seiche, lundi 10 octobre 2016, p. Rennes Sud_15
Une rencontre citoyenne pour prévenir le suicide
Le collectif CoEPS 35 propose une action de prévention du suicide à destination du grand public. Elle se déroulera samedi 26 novembre.
Pourquoi ? Comment ?
Qui organise cette rencontre ?
Depuis vingt ans, le collectif CoEPS 35, composé d'associations et d'institutions, est à l'origine des actions de prévention du suicide dans le département. Avec les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Bourgbarré, Chartres-de-Bretagne et Saint-Erblon, il organise une rencontre citoyenne intitulée Ensemble prévenons le suicide, le samedi 26 novembre, dans la commune. Touchée par les phénomènes suicidaires, la Bretagne affiche des indicateurs supérieurs aux taux nationaux.
Comment a-t-elle été préparée ?
Depuis un an et demi, ce collectif et ces communes préparent les cycles de formation-prévention pour aboutir à cette journée. L'initiative part d'un souhait de la municipalité. Initialement, le projet portait sur l'échange autour d'une projection documentaire concernant le thème du suicide animée par une psychologue. Le comité CoEPS35 a proposé de travailler la thématique avec les communes des alentours.
Qui va participer ?
La démarche proposée amène à une action de prévention du suicide à destination du grand public. Elle porte sur un travail commun impliquant le public à partir de l'expérience des personnes concernées (personnes ayant connu la tentation, proches endeuillés, conjoint, enfant, parent, amis...) et de professionnels.
Comment ça va se dérouler ?
Il s'agira d'une rencontre publique organisée en trois temps : une table ronde de porte-parole, des personnes concernées et investies. Au cours de cet atelier, les personnes concernées parleront de leur vécu pour élaborer ensemble ce qu'ils veulent rapporter au public de leur questionnement, expérience... Ensuite une table ronde de consultants (professionnels et associatifs) réagira à leur propos. Cela débouchera sur un pot pour permettre l'échange informel avec l'ensemble des personnes présentes (intervenants, personnel du collectif).
Renseignements : inscription possible, auprès de CoEPS35, Mutualité française Bretagne, service prévention au 02 99 67 88 06, mail col.preventionssuicide35@laposte.net

http://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-chatillon-sur-seiche-35230/noyal-chatillon-sur-seiche-une-rencontre-pour-prevenir-le-suicide-4547308

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire