mardi 4 octobre 2016

Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org Au Japon, les joueurs 'Pokemon Go' dissuadent les suicides à Fukui

La rubrique " Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org "
des sujets, actualités, débats plus ou moins documentés et sous réserves d'informations complémentaires et/ou fiables, qui toutefois nous questionnent et nous interpellent...
Nous les relayons essentiellement comme matière à penser et à débattre.
Aidez nous à alimenter une réflexion...

les joueurs 'Pokemon Go' dissuadent les suicides à Fukui
D'après article 'Pokemon Go' players deter suicides in Fukui | The Japan Times
30 septembre 2016 *

Un autre effet secondaire involontaire de la fièvre "Pokemon Go" a vu le jour - et ce n'est pas sous la forme de violations de la circulation ou d'accidents.

Au lieu de cela, l'application smartphone joue un rôle positif dans l'un des lieu de suicide notoires de la nation, ce qui décourage les gens de se tuer.

L'atmosphère à Tojinbo, les falaises rocheuses imposantes surplombant la mer du Japon à Sakai, Préfecture de Fukui, a "radicalement changé" depuis "Pokemon Go" en Juillet, a déclaré Yukio Shige, qui dirige un organisme sans but lucratif qui travaille à prévenir les suicides.

"La zone autour de Tojinbo était très sombre et inquiétante après 17 heures après que tous les touristes partent", a déclaré Shige au The Japan Times . "Mais depuis 'Pokemon Go', la zone est animée, même tard dans la nuit."

Tojinbo, populaire parmi les touristes en quête un paysage pittoresque, est également connu pour des raisons plus sinistres. Dans la dernière décennie, plus de 150 personnes ont terminé leur vie là-bas, selon Shige.

Shige, un  ancien officier de police de 72 ans qui a patrouillé pendant 12 ans sur  le site et parlé avec les gens qui voulaient sauter , a dit qu'il croyait que le nombre de suicides a diminué depuis qu' un certain nombre de sites ont été désignés comme "Pokestops," attirant donc les joueurs.

Il a dit l'effet de "Pokemon Go" est perceptible en ce sens qu'il n'a pas rencontré de visiteurs suicidaires en Août. Bien qu'il en ait repéré sept personnes en Septembre, l'un d'eux lui a dit que l'atmosphère "ne convenait pas pour se suicider", a t-il dit.

«Les gens qui envisagent le suicide ont tendance à aller dans des endroits tranquilles avant de finaliser leur décision. Mais maintenant, ces lieux attirent les joueurs 'Pokemon Go' ", a déclaré Shige.

Avant que "Pokemon Go" soit diffusé, environ 80 pour cent des visiteurs à Tojinbo provenaient de l'extérieur de la préfecture. Mais maintenant, la région est toujours bondé - des élèves du secondaire aux couples d'âge moyen, dit-il.

Pour accélérer l'effet, Shige espère que le jeu mettra en œuvre un système pour encourager l'interaction face-à-face entre les joueurs.

Il a également suggéré d'organiser un événement "Pokemon Go" à Tojinbo et d'autres points chauds de suicide, comme la forêt Aokigahara Jukai à la base du mont Fuji, pour attirer plus de gens et à leur tour dissuader les autres d'y aller  pour mettre fin à leur vie.
http://www.japantimes.co.jp/news/2016/09/30/national/pokemon-go-players-deter-suicides-fukui/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire