lundi 10 octobre 2016

Création d'un 9e poste d'écoute S.O.S Amitié à Cachan (94) en Ile-de-France

Communiqué de presse
7/10/2016


Création d'un 9e poste d'écoute S.O.S Amitié à Cachan (94) en Ile-de-France

Dans le contexte anxiogène que connaît le pays, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France inaugure le lundi 10 octobre  son 9e centre d'écoute à Cachan. C'est la deuxième création de poste en 2016 en Ile-de-France. Il accueillera 50 bénévoles écoutants pour répondre nuit et jour et 7/7 à plus de 25 000 appels supplémentaires par an. S.O.S. Amitié renforce ainsi par sa proximité géographique des bénévoles, une écoute active et bienveillante à tous ceux qui ont besoin de rompre leur solitude ou d'exprimer leurs pensées suicidaires.

Jean-Yves Le Bouillonnec, Maire de Cachan et Député du Val-de-Marne, et Maxime Bonin, Président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France, inaugureront le 9e poste d'écoute à Cachan à 11 h, en présence du comédien Christophe Malavoy, parrain de l'association et des bénévoles. 

Les Franciliens sont nombreux à souhaiter s'investir bénévolement dans ce travail d'écoute pour lesquels l'association les forme. Mais ce n'est pas une mission qu'on accomplit chez soi : l'écoute nécessite un lieu neutre, où l'on n'est pas totalement seul, où l'on peut débriefer entre écoutants, se relayer, dans des espaces conçus pour permettre la confidentialité. Les horaires tardifs, les longs trajets, découragent parfois les bonnes volontés. D'où la nécessité de mieux couvrir le territoire francilien. Ce nouveau poste d'écoute, situé tout près de la gare de Cachan, sur la ligne du RER C devrait faciliter l'engagement des bénévoles qui habitent le Sud de la région parisienne.

Les priorités en 2016 pour S.OS. Amitié : renforcer l'écoute au téléphone mais aussi développer l'écoute par tchat. « Ces nouveaux centres d'écoute vont permettre de développer les échanges par tchat, très utilisé par les jeunes. » souligne Jean-Pierre Igot, président de S.O.S Amitié France.
Le service tchat est maintenant ouvert  de 17h à 1h du matin. Cette écoute est primordiale à la fois parce que la demande est en croissance constante mais également parce qu'elle s'adresse à des jeunes appelants qui ne prennent pas le téléphone. En effet,  52% des appelants par tchat ont moins de 25 ans, 10% ont moins de 15 ans et 20 % des tchateurs évoquent directement le suicide alors qu'ils ne sont que 2 % au téléphone.

Contact presse pour S.O.S Amitié :
Marie de Roubaix, tél. : +33 (0)6 76 49 21 46, mariederoubaix1@gmail.com

Contact S.O.S Amitié Paris Ile-de-France,
Marie-José Cronel  06 10 31 10 52 - contact@sosamitieparisidf.fr www.sosamitieidf.asso.fr,
 
S.O.S Amitié France
Marie-Dominique Tron 06 86 70 12 51

sos amitieA propos de S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations régionales regroupant 54 postes d'écoute au téléphone, à la messagerie et au chat. Reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide. Elle offre une écoute anonyme au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, et par chat chaque jour de 17h à 1h du matin et par messagerie (réponse sous 48 heures maximum)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire