vendredi 7 octobre 2016

BELGIQUE Liège présentation structure ressource

Prévention du suicide

Vous êtes jeunes et vous avez des idées noires ? Vous travaillez dans le domaine du social et vous êtes en contact avec des personnes désespérées ? La Province de Liège peut vous aider.
suicide tiroir
Elle a amplifié son action en matière de prévention du suicide et a développé deux axes : au sein de son Département des Affaires Sociales, une Cellule de Prévention du Suicide est destinée aux adultes tandis qu'à l'Openado, une attention particulière est portée aux jeunes en détresse.

Aide aux adultes

La Cellule de Prévention du Suicide dispose d'une équipe constituée de deux assistantes sociales, d'une éducatrice spécialisée et d'un médecin-psychiatre.
Elle assure des formations destinées aux acteurs du milieu psycho-médico-social (assistants sociaux, éducateurs, aide-soignants, infirmiers…) auxquels elle apprend à évaluer le risque suicidaire et à réagir face à une personne suicidaire.
Elle a élaboré un plan de prévention du suicide par la formation de «Sentinelles » : des personnes qui s'engagent volontairement afin d'être, dans leur milieu de vie, un relais entre les personnes suicidaires et les services d'aide.
Contact :
Cellule de Prévention du Suicide
Département des Affaires Sociales
Place de la République-Française, 1 – 4000 Liège
Tél. 04/237 27 50
preventionsuicide@provincedeliege.be

Aide aux jeunes

L'Openado (Orientation, Prévention, Enfants, Adolescents) dispose d'une équipe formée d'un médecin-psychiatre, de psychologues, de criminologues, d'une licenciée en sciences de la famille et de la sexualité, d'assistants sociaux et d'une assistante juridique.
L'Openado a conçu :
  • des projets de prévention et de promotion du bien-être auprès des jeunes ;
  • une campagne d'information, de prévention et d'intervention auprès des jeunes à risque suicidaire ;
  • des animations et des formations de sensibilisation au suicide en milieu scolaire pour l'enseignement supérieur.
L'Openado dispose d'une équipe de première intervention qui apporte son soutien à l'équipe éducative et propose un espace de parole au sein des établissements scolaires touchés par la tentative de suicide ou le suicide d'un proche, d'un collègue, d'un élève…
L'Openado pratique bien sûr l'intervention en assurant accueil, entretien et orientation aux jeunes en détresse et à leur entourage familial et professionnel.
Contact :
Openado Liège
Rue Beeckman, 26 – 4000 Liège
Tél. 04/237 93 18
openado@provincedeliege.be
Lundi sur rendez-vous
Du mardi au vendredi de 9 à 17h
2e et 4e samedis du mois, de 9 à 12h

En cas d'urgence

Formez le 112 pour les services de secours ou

le 107 pour Télé-Accueil-Liège

Intéressé par une de nos brochures concernant les problématiques du suicide ? Commandez-la ici ou alors téléchargez-la:
En savoir plus http://www.provincedeliege.be/fr/preventionsuicide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire