vendredi 9 septembre 2016

ETUDE RECHERCHE Évaluation de la place du médecin généraliste dans le parcours de soins des patients admis aux urgences pour tentative de suicide.


Évaluation de la place du médecin généraliste dans le parcours de soins des patients admis aux urgences pour tentative de suicide.
Médecine humaine et pathologie. 2016.
Alice Buisson. 1
1 UGA UFRM - Université Grenoble Alpes - UFR Médecine

THESE PRESENTEE POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT EN MEDECINE DIPLÔME D’ETAT  Discipline : Médecine générale
Résumé : INTRODUCTION: En France, le nombre de suicides et de tentatives de suicides (TS) augmente. Les patients suicidants sont pris en charge au sein d’un réseau de soins ambulatoire et dans l’urgence au sein de l’hôpital. Le médecin généraliste (MG), qui connaît le patient et son histoire devrait avoir un rôle non négligeable dans la prise en charge de ces patients. MATERIEL ET METHODES: Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, réalisée chez des patients majeurs admis pour TS aux urgences adultes du CH d’Annecy du 1° avril au 30 juin 2014. Les dossiers des patients ont été analysés et les patients ont été rappelés pour connaître le suivi préalable à la TS. Le but de l’étude est d’évaluer la place du MG dans le parcours de soins du patient suicidant en amont de la TS, au cours des 24 premières heures de sa prise en charge hospitalière et au décours. RESULTATS: 122 patients suicidant ont été admis, 57 ont pu être contactés pour connaître leur suivi en médecine générale avant la[...]
URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01361087
ACCES DOCUMENT http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01361087/document

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire