jeudi 8 septembre 2016

Emission radio La Tête au carré De la pensée au geste quels sont les mécanismes qui se relaient pour conduire au suicide ?

Emission radio La Tête au carré De la pensée au geste quels sont les mécanismes qui se relaient pour conduire au suicide ? 7/09/2016

La problématique des questions suicidaires éclaire avec gravité notre condition d’être humain. Comment la science s’est-elle emparée de la question ?
Le suicide emporte 800 000 personnes (probablement plus) par an dans le monde soit plus que toutes les guerres, homicides et crimes réunis.
En France près de 10 500 personnes décèdent par suicide par an (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu à une intervention du système de soins.
A travers une grande enquête, Fabrice Jollant fait une tentative de compréhension scientifique des conduites suicidaires, pour permettre de mieux comprendre les individus vulnérables et les aider. Le psychiatre Jean-Louis Terra nous éclaire sur la reconnaissance des signaux de la crise suicidaire, et les moyen de venir en aide aux individus vulnérables.
Suicide écoute : 01 45 39 40 00 https://suicideecoute.pads.fr/

Les invités Fabrice Jollant Psychiatre au CHU de Nîmes et professeur adjoint de psychiatrie à l’université mc Gill de Montréal. Il fait de la recherche sur le suicide et la dépression.
Jean-Louis Terra  Psychiatre, professeur de psychiatrie à l'université Lyon 1 et chef de service de psychiatrie de secteur au centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon. Responsable du Centre de prévention du suicide et de l'unité Psymobile
Les références
Le suicide écrit par Fabrice Jollant (Odile Jacob)


Ecouter l'emission 53'10  https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-07-septembre-2016






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire