mardi 16 août 2016

LORRAINE Prévention suicide : la MSA Lorraine mobilisée

Prévention suicide : la MSA Lorraine mobilisée
Face à la crise économique actuelle, la MSA Lorraine renforce ses dispositifs d’accompagnement, avec l’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée aux exploitants et salariés agricoles en situation de mal être et de détresse psychologique.
A travers ses missions de redistribution et de solidarité, la protection sociale constitue un amortisseur social indispensable pour protéger chacun. Mais cela peut ne pas suffire.
Confrontée à des crises à répétition, marquées par de multiples tensions, la MSA Lorraine s’est dotée depuis des années de dispositifs de prévention et d’intervention qui associent mesures financières, accompagnement social et soutien psychologique.
Une cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide
Pour les personnes en situation de fragilité et en risque suicidaire élevé, une cellule pluridisciplinaire, composée de professionnels MSA au contact des assurés (médecins du travail, infirmières, travailleurs sociaux, conseillers en prévention, conseillers en protection sociale), a été mise en place.
L’objectif est de détecter les situations de détresse, de partager des informations et de définir les mesures d’accompagnement les mieux adaptées en termes de prévention et d’accompagnement social.
Intervenant dans l’ensemble des domaines de la protection sociale, la MSA est le seul organisme de sécurité sociale à pouvoir proposer cette approche globale.
Ce dispositif de prévention du suicide est renforcé, avec la mise en place d’un numéro spécifique, le 03 83 50 35 35, réservé aux adhérents en souffrance.
Il est également à la disposition de l’entourage pour un signalement, avec l’accord de l’adhérent, afin de permettre à la cellule de prendre contact avec lui.

La ligne, ouverte du lundi au vendredi pendant les horaires de bureau, apporte une écoute immédiate, une gestion concertée et coordonnée des situations par les services de la MSA, et le cas échéant, une orientation externe pour une prise en charge plus curative, éventuellement en urgence si besoin.
Présence sur le terrain
Travailleurs sociaux, conseillers en prévention et conseillers en protection sociale de la MSA peuvent proposer un accompagnement personnalisé aux familles fragilisées par les difficultés qu’elles subissent.
Agri écoute : le service d’écoute national de prévention du suicide

Accessible au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local), ce service permet de dialoguer anonymement, à tout moment, 24h/24, 7jours/7, avec des bénévoles de SOS Amitié et SOS Suicide Phénix, formés à l’écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire