jeudi 4 août 2016

AUSTRALIE Un nouveau programme de prévention utilise neuf stratégies pour réduire les Taux de suicide


AUSTRALIE Un nouveau programme de prévention utilise neuf stratégies pour réduire les Taux de suicide
Il est prévoit de réduire les décès par suicide de 20 pour cent.
D’après article A New Prevention Program Uses Nine Strategies To Reduce Suicide Rates huffingtonpost.com.au 08/03/2016

Le suicide est la cause la plus fréquente de décès chez les Australiens âgés entre 15 et 44 ans.

Un nouveau programme de prévention du suicide devrait réduire les décès par suicide de 20 pour cent et les tentatives de suicide de 30 pour cent et utilisera neuf stratégies visant la prévention, l'éducation et les soins de première ligne spécialisés.
La nouvelle approche basée sur« l'approche multi-stratégie, appelée LifeSpan, est le premier programme du genre ciblant les communautés localisées à travers de multiples axes en même temps.
Développé par des chercheurs de l'Institut Black Dog et le Centre NHMRC d'excellence en recherche dans la prévention du suicide, le programme vise à répondre à des taux de suicide nationaux, qui n'ont pas diminué dans la dernière décennie.
Le suicide reste la cause la plus fréquente de décès chez les Australiens âgés entre 15 et 44 ans.
Directeur du Black Dog Institute Professeur Helen Christensen a déclaré que les stratégies spécialement adaptées aux communautés introduites en même temps fait de LifeSpan la différence de tout ce qui a été essayé avant".
"Une stratégie unique en elle-même ne sera pas en mesure de contribuer assez pour essayer de faire une brèche dans les taux de suicide," dit Christensen à The Huffington Post Australie.
"Vous ne pouvez pas simplement vous concentrer sur une stratégie particulière, car cela ne cernera pas toutes les personnes qui en ont besoin. Nous savons que 60 à 70 pour cent des suicides arrivent subitement."
Le programme sera déployé à Newcastle en Octobre, puis étendu à d'autres régions New South Wales, où les taux de suicide sont élevés- y compris Newcastle, Illawarra Shoalhaven, Gosford, Wyong et Murrumbidgee - en 2017.
Il faudra 16 mois pour présenter les programmes, qui seront suivis pendant deux ans pour mesurer les avantages qu'ils ont a sur les communautés.
Christensen a déclaré le programme ne peut pas avoir une approche globale si elle va aider chaque partie de la communauté, en nommant les programmes scolaires comme un moyen efficace d'atteindre les jeunes dans la région.
"Néanmoins, les stratégies restent uniformes, c’est juste la façon dont elles sont appliqués dans ce domaine particulier qui doivent être adaptés à la nature de la communauté», a déclaré Christensen.

Les neuf stratégies mises en œuvre dans chaque région par LifeSpan comprennent:

La Postcure et les soins de crise pour les personnes qui ont tenté de se suicider
Le traitement psychosocial pour fournir des soins de santé mentale appropriés
La Capacité pour les médecins à reconnaître la dépression et de fournir un soutien approprié
la formation du personnel de première ligne
La formation Gatekeeper pour les travailleurs sociaux, les enseignants et les travailleurs religieux
Les programmes scolaires pour atteindre les jeunes et les aider à développer les connaissances autour des avertissements de suicide, de la santé mentale et les accès pour demander de l'aide
les campagnes communautaires de sensibilisation aux problèmes de santé mentale et du suicide
Garantir que les lignes directrices des médias sont suivies dans les rapports sur le suicide
La réduction des moyens de suicide, y compris l'identification et la réduction de l’accès au moyens

"Si vous essayez d'arrêter les tentatives de quelqu'un qui a déjà fait une tentative de suicide, alors la coordination des soins appropriés est la meilleure stratégie", a déclaré Christensen.

"Si vous essayez de prévenir la dépression non annoncée, c'est à travers le renforcement des capacités des médecins généralistes.

"Il y a différentes façons de toucher les gens et elles doivent s'additionner, mais certains d'entre elles sont plus importantes que d'autres, la coordination des soins après une tentative de suicide, l'accès à un traitement psychologique et la capacité des médecins à reconnaître la dépression en médecine générale sont assez importantes."

La modélisation du programme a été adoptée par le Réseau de santé primaire du gouvernement fédéral alors que le gouvernement de Victoria a annoncé un financement pour le déploiement de LifeSpan à travers l'état.

source http://www.huffingtonpost.com.au/2016/08/03/a-new-prevention-program-uses-nine-strategies-to-reduce-suicide/?platform=hootsuite


En savoir plus http://www.lifespan.org.au/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire