jeudi 7 juillet 2016

BOURGOGNE La prévention des risques psychosociaux A l’usage des médecins du travail et de leurs équipes.

La prévention des risques psychosociaux : LE VADE-MECUM
16 mai 2016 sur .souffrance-et-travail.com

La prévention des risques psychosociaux A l’usage des médecins du travail et de leurs équipes.

Consacrés par le droit du travail, les risques psycho sociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail et plus globalement celle de la qualité de la vie au travail.

Parfois, résumés avec simplicité par le terme de « stress » – qui n’est en fait qu’une des manifestations – les RPS recouvrent dans la vie réelle des risques professionnels d’origine et de nature variées mettant en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Par conséquent, les risques psychosociaux ont un impact sur le bon fonctionnement des organisations et des entreprises.

La Direccte Bourgogne-Franche-Comté, en tant que soutien des salariés et des entreprises s’est saisie depuis plusieurs années de cette problématique. Elle en fait encore, aujourd’hui un axe prioritaire de l’action de ses services pour impulser une dynamique de prévention et fédérer les énergies. Son objectif, proposer de nombreuses pistes pour l’action préventive.

Afin d’éviter les écueils liés à la subjectivité et la complexité de la thématique, la Direccte a mobilisé l’ensemble des acteurs de terrain, inspection du travail et médecine de prévention. Tous ont manifesté le désir de disposer d’informations et d’outils d’intervention pour leur action quotidienne.

Source http://www.souffrance-et-travail.com/media/pdf/Plaquette_Prevention_Risques_Psychosociaux_Bourgogne.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire