mardi 21 juin 2016

SUISSE Mobilisation Citoyenne Plaidoyer pour la couleur à l'école

Proposition Le projet d'un élève à deux camarades qui ont mis fin à leur jour
Le matin 15/06/2016
pourquoi notre gymnase n'est il pas plus coloré ? C'est la question posée sur les réseaux sociaux mercredi par Valentin Pochon, élève à Nyon. Inspiré par l'onde de choc qui a traversé son école suite aux suicides de deux camarades au cours du dernier semestre, l’adolescent a rédigé un devoir de français fin mai sur le thème "ils ne reviendront plus" Sa proposition en réaction au drame a été pour le moins originale.
Un point sur lequel les étudiants sont tous d’accord, c'est l'ambiance sombre et monotone des établissements, écrit il. Pour remédier à l’atmosphère pesante des lieux, pourquoi ne pas faire des dessins, une bande dessinée ou encore de jolis tags!"
L'idée de Valentin fait notamment la fierté de sa maman, à l'origine de la publication en ligne de la dissertation en question. Un post partagé près de 300 fois en moins de 24 heures. La nyonnaise n'a pas non plus hésité à prendre rendez vous avec la direction de l’établissement, le 20 juin, pour parler de la concrétisation du projet : "La couleur est une méthode tellement simple pour réagir à la problématique compliquée du mal être, confie Nathalie Haab-Heimis. si l’environnement austère d'un établissement scolaire n'est pas la cause du suicide, la dépression de ces adolescents est exacerbée par l'ambiance lugubre des lieux communs du bâtiments.
Initiative positive
... lire la suite https://drive.google.com/file/d/0B1C59qwtlfaxWE5oMmI2OXVjVWc/view?usp=sharing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire