vendredi 17 juin 2016

LA FEALIPS organise ses troisiemes assises



La FEALIPS (Fédération Européenne des Associations Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide), créée il y a trois ans, a pour vocation de regrouper des acteurs associatifs professionnels ou bénévoles à l’échelle européenne.
Après deux temps de rencontres (en 2011 et en 2014, PARIS), nous souhaitons de nouveau organiser les 3e Assises, d’ici la fin de l’année 2016. Vous trouverez ci dessous l’argumentaire, sur le thème Individu(s) en crise – Société(s) en crise.
Soucieux de co-construire ce projet avec vous, merci de répondre au petit questionnaire  afin de nous donner votre point de vue, à envoyer à federationfealips@gmail.com




ARGUMENTAIRE



3e Assises de la FEALIPS
Argumentaire

Où en est-on des pratiques de prévention de l’isolement et du suicide au niveau européen ? Quels questionnements ? Quelles réflexions ? Quelles expériences ? Quelles réussites ? Quelles difficultés ? Quelles attentes ? Quelles perspectives ? Voilà des questions pragmatiques qui justifient l’existence de la FEALIPS depuis trois ans et sa volonté de fédérer toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent dans une approche préventive et clinique de l’isolement et du suicide. Quelles sont les sources au désarrimage sociétal qui poussent un individu, confronté à sa propre histoire, aux injonctions pour construire sa propre identité et ne pouvant plus s’adapter à son environnement et à la complexité croissante de la vie sociale, à se couper de ses pairs et à aller jusqu’au meurtre de soi-même ?
C’est pourquoi la FEALIPS va organiser ses troisièmes assises d’ici la fin de l’année 2016 sur le thème : Individus en crise – sociétés en crise.
Il s’agira de mettre en perspective – dans un premier temps (en matinée) – l’état des pratiques, des singularités, des questionnements, des travaux et des attentes pour l’ensemble de nos adhérents afin d’ouvrir dans un deuxième temps (après-midi) le débat transdisciplinaire, sous forme d’échanges entre nous, sur le thème proposé par ces troisièmes assises, Individus en crise – sociétés en crise. Nous n’avons pas à ce jour des chiffres suffisamment fiables de l’ampleur de l’isolement et du nombre de morts par suicide au niveau européen. Nous devons également enrichir notre connaissance de ce phénomène dans l’ensemble de ses composantes (psychologique, sociologique, économique, existentielle, politique, etc.) Pour l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, le taux standardisé de décès par suicide s’élève à 11,7 pour 100000 habitants en 2012.[1]Ce chiffre se décline : 11,1 en Suisse, 9,7 au Luxembourg, 18,76 en Belgique, 14,7 en France, etc.[2] En France, ce sont chaque année 10000 personnes qui mettent fin à leurs jours, et environ 200000 personnes qui sont hospitalisées à la suite d’une tentative de suicide. Ce sont des vies brisées, des familles endeuillées, des professionnels de santé souvent désemparés. C’est une société qui s’interroge, aussi, sur sa part de responsabilité.[3] Le réseau associatif que nous représentons doit peser de tout son poids sur ce débat sociétal au sein de la société civile pour « impacter » les choix institutionnels, mutualiser la dynamique réflexive et opérationnelle et agir concrètement pour un mieux-être de tout un chacun. Ces troisièmes assises de la FEALIPS doivent être l’occasion de consolider nos fondations collaboratives et de définir des axes de travail créatifs et singuliers pour les trois prochaines années, merci à toutes et tous pour votre contribution.
Christian Lujan,
Président du Comité d’organisation des 3e Assises,
14.04.2016


[1] Observatoire National du Suicide, Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives, 2e rapport / Février 2016.
[2] Sources : Eurostat et Insee.
[3] Intervention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lors de la remise du 2e rapport annuel de l’Observatoire National du Suicide, mardi 2 février 2016.
 

questionnaire à envoyer à federationfealips@gmail.com
Site de la FEALIPS : https://sites.google.com/site/fealips/
Site des assises : https://sites.google.com/site/assisesfealips/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire