vendredi 13 mai 2016

PROJET DEVELOPPE sur le Pays de Vitré - Porte de Bretagne dans le cadre du programme prévention du suicide en direction des personnes âgées



Fin 2013, le Pays a engagé une démarche spécifique en direction des personnes âgées.
Le recueil des besoins a permis de mettre en avant plusieurs souhaits des professionnels et bénévoles en termes de formation, d’information et d’outils.
Ainsi, un  groupe de partenaires locaux (les deux CLIC, le centre Hospitalier Guillaume Régnier-psychiatrie publique-, le Département, Proxim’Servcice et le Pôle St Hélier de Rennes), piloté par l’animation territoriale de santé du Pays de Vitré - Porte de Bretagne, a travaillé à l’élaboration de trois actions :
1.       Une formation à la prévention du suicide des personnes âgées à domicile, destinée aux intervenants à domicile (formation « Terra » spécifique aux intervenants à domicile). Deux formations se sont déroulées en 2014 et 2015, une troisième est prévue à l’automne 2016.
2.       Un temps d’information et d’échanges sur la prévention du suicide des personnes âgées, à destination de l’ensemble des acteurs locaux intervenant auprès de la personne âgée : il s’est déroulé le  Jeudi 10 décembre 2015 au centre social de Vitré, avec l’intervention de Pierre-Yves Malo, psychologue au service de médecine gériatrique du CHU de Rennes et Président de l’association « Psychologie et Vieillissement ». 
3.       La création d’un outil d’aide au repérage et à l’orientation de situation de personnes âgées à risque suicidaire : un dépliant, destiné aux responsables, et une fiche plastifiée, destinée aux intervenants à domicile, reprenant les mêmes informations (sans l’introduction).
Cet outil a été adressé aux médecins généralistes, infirmiers libéraux, travailleurs sociaux de la MSA et de la Carsat et aux professionnels des équipes médico-sociales des CDAS du Pays de Vitré - Porte de Bretagne. Il a été présenté lors d’interventions orales auprès des équipes de professionnels et bénévoles des structures intervenant au domicile des personnes âgées (43 interventions - 437 dépliants et 808 fiches ont été diffusés sur le territoire).
Cet outil vise à aider les intervenants à domicile à repérer encore davantage des situations et des signes qui peuvent les alerter pour une meilleure prise en charge de la situation.
Les présentations de l’outil se terminent et en septembre prochain va débuter l’évaluation de cet outil auprès des intervenants à domicile.

Les trois actions bénéficient du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, de l’agence départementale du Pays de Vitré et du Pays de Vitré - Porte de Bretagne.

Pour en savoir plus : Animation territoriale de santé du Pays de Vitré - Porte de Bretagne  ) 02.99.00.85.95. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire