mardi 24 mai 2016

MANIFESTATION Villeurbanne (69) 13 et 14 Octobre 2016 Congrès Vivre son deuil « Jeunes en deuil »

13ème Congrès Vivre son deuil « Jeunes en deuil »

Le 13 et 14 Octobre 2016 : deux jours de voyage pour accompagner les jeunes en deuil.

Si la plupart des travaux scientifiques considèrent comme « jeunes » les 15 à 24 ans (Nations Unies ou l’Insee) nous nous intéressons à ceux qui ont droit à la SNCF à la carte jeune, c’est-à-dire les 12/28 ans réunissant ainsi les frontières floues des adolescents et des jeunes adultes.
Dans le train de la vie

Ils sont au collège, au lycée, suivent des études universitaires, se forment dans les grandes écoles ou sont en apprentissage. Et si certains sont entrés dans la vie active, ils sont hébergés par leurs parents ou à l’inverse en rupture familiale, ils vivent la précarité. Ils ne sont pas encore en état de responsabilité sociale, professionnelle et familiale même s’ils ont acquis leur majorité civile. Ce sont comme les nomme David Le Breton, des « grandissants ».
Incidents de voyage

Ces jeunes, même s’ils ne croisent pas la mort aussi souvent qu’au siècle dernier, ne sont pas à l’abri de vivre le deuil d’un proche, un deuil souvent provoqué par une mort inattendue. Un inattendu synonyme de brutalité provocant le chaos et qui peut servir malencontreusement de modèle car c’est un premier deuil. Au moment où les énergies sont tendues vers la construction de leurs identités, de leurs études, de leur entrée dans la vie active, le deuil perturbe les jeunes physiquement, psychologiquement et socialement.
Déraillements évités

Pour eux tous, la traversée d’un deuil est un moment de redéfinition de soi par rapport au monde, par rapport à l’objet perdu, et par rapport à soi-même. De nouveaux chemins s’ouvrent, se découvrent dans lesquels il leur faut nécessairement se lancer et choisir le bon.

En faisant un panoramique sur le deuil touchant les jeunes, un croisement de regards avec de multiples exemples d’aides, le 13ème congrès de la fédération européenne de Vivre Son Deuil donnera les moyens de mieux comprendre et mieux répondre à la problématique du deuil des jeunes.

Ce colloque sera la pierre que nous apportons à la nécessaire solidarité dont notre société ne devrait pas se départir.
organisé par Vivre Son Deuil Rhône Alpes





Vivre Son Deuil Rhône-Alpes
91 rue Mazenod 69003 LYON
Tél : 04 78 600 565 et vsdra@orange.fr
http://www.i-lyon.com/assos-153.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire