jeudi 19 mai 2016

ETUDE RECHERCHE Estime de soi et risque suicidaire

Estime de soi et risque suicidaire
Clémence Perrot 1
1 UPD5 Médecine - Université Paris Descartes - Faculté de Médecine

L’estime de soi est un concept de plus en plus prépondérant dans notre société  qui a tendance à  accorder une importance croissante à l’épanouissement de chaque  personne.
Les troubles de  l’estime de soi sont souvent considérés comme pouvant être à l’origine ou être la conséquence des pathologies psychiatriques . Ainsi, l’évaluation de l’estime de soi peut contribuer à éclairer
certains tableaux cliniques présentés par nos patients.
Dans ce travail de thèse,nous nous sommes intéressés aux liens entre le concept d’estime de soi et le suicide,
un des problèmes majeurs de santé publique.
En effet, le suicide fait partie des vingt principales causes de décès dans le monde. En France, 10500 personnes meurent par suicide chaque année, soit 3 fois le nombre de décès causés par les accidents de la circulation.
Lorsque nous nous intéressons à la population âgée de 25 à 44 ans, le suicide est alors la première cause de mortalité.
De nombreuses études ont été publiées sur ce sujet et différents facteurs de risque ont pu être mis en évidence. Selon nous, l’estime de soi pourrait influencer le risque suicidaire et il serait intéressant d’y attacher une attention particulière. Notamment, la mise en évidence d’un lien entre estime de soi et risque suicidaire pourrait avoir un impact significatif sur le plan thérapeutique.
La plupart des cliniciens ont une représentation intuitive de l’estime de soi. Néanmoins il s’agit d’un concept complexe que de nombreux auteurs psychiatres, psychologues ou encore philosophes ont étudié, en proposant des définitions et des approches différentes.
Ainsi, nous allons dans un premier temps tenter de comprendre le concept d’estime de soi puis présenter
une revue de la littérature sur le risque suicidaire.
Dans un second temps, nous présenterons les études cliniques que nous avons réalisées dans le
service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) du centre hospitalier Sainte-Anne afin d’étudier s’il existe une corrélation entre estime de soi et risque suicidaire, et d’en préciser les caractéristiques.
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Domaine :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302500
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302500/document 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire