vendredi 6 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE F2RSM Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande le programme Papageno



Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande le programme Papageno
info du F2RSM * du 4 mai 2016

Bonjour,
Dans son évaluation du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande de pérenniser et d'étendre le programme Papageno que porte la F2RSM des Hauts de France en partenariat avec le GEPS et l'Ali2P.
Il est aussi utile de continuer à sensibiliser les médias, notamment dans le cadre de la formation des journalistes et dans le contenu des chartes déontologiques, de manière à éviter les effets d'entraînement que peut susciter une approche « sensationnaliste » du suicide des personnalités, des jeunes, des adultes dans un contexte professionnel, des personnes âgées abrégeant leur fin de vie. À ce titre, le programme Papageno qui vise à sensibiliser des étudiants en journalisme au traitement médiatique du suicide et de la santé mentale constitue une initiative qu’il conviendra de pérenniser et de développer sur l’ensemble du territoire.
Le traitement journalistique a, par ailleurs, souvent des effets négatifs sur le débat public concernant le suicide, en se focalisant sur des causes sociales plutôt que sur les facteurs les plus explicatifs relevant de la santé mentale des personnes concernées.
A consulter ICI.


L’action menée auprès des écoles de journalisme a donné à notre programme une réelle visibilité ainsi qu’une légitimité auprès des professionnels des médias et de la santé. Aujourd’hui, notre équipe est identifiée comme compétente pour la question du traitement médiatique du suicide et de ses conséquences. Nationalement, nous faisons référence en ce domaine.
Au plan international, nous avons rejoint le groupe de travail « Suicide et médias » de l’IASP (International association for suicide prevention).
Les actions que nous coordonnons créent une réelle dynamique globale de prévention du suicide à travers la collaboration avec les médias. Nous sommes fiers de partager cela avec vous.
Nous demeurons à votre disposition pour toute intervention au sein de votre rédaction ou accompagnement dans la rédaction d'un article afin de promouvoir l'effet Papageno. 

Nathalie Pauwels
Gestionnaire du programme Papageno // T. 00 33 627 912 142
Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM) des Hauts-de-France
http://papageno-suicide.com
@papageno_medias



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire