mardi 10 mai 2016

CANADA GUIDE Consommation de substances et suicide chez les jeunes

Consommation de substances et suicide chez les jeunes : stratégies de prévention et d’intervention
9 mai 2016 sur cqdt.dependancemontreal.ca*
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un nouveau résumé thématique intitulé «Consommation de substances et suicide chez les jeunes : stratégies de prévention et d’intervention».

Source : Résumé thématique, p. 1

La cooccurrence de la consommation de substances et du suicide est un phénomène fréquent chez les jeunes, et ils ont de nombreux facteurs de risque et de protection en commun.
La consommation de substances représente un facteur de risque important pour l’idéation suicidaire, la tentative de suicide et le suicide.
Des ressources de prévention de suicide ont été mises au point pour les praticiens de santé et autres professionnels œuvrant auprès des personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances.
D’autres évaluations sont nécessaires pour déterminer l’incidence de ces ressources de prévention et pour vérifier si elles sont efficaces pour venir en aide aux jeunes atteints d’un problème de consommation de substances.
Même si les preuves disponibles sont limitées, il y a de nouvelles stratégies de traitement prometteuses pour les jeunes avec des problèmes concomitants de consommation de substances et de tendances suicidaires.

Pour en savoir plus, consultez le résumé thématique en ligne sur le site du CCLT (en français, 15 pages)
http://cqdt.dependancemontreal.ca/blogue/suicide/consommation-de-substances-et-suicide-chez-les-jeunes-strategies-de-prevention-et-dintervention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire