jeudi 26 mai 2016

ALGERIE Stress et suicides au travail en Algérie/Des médecins spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Algérie > Stress et suicides au travail en Algérie/Des médecins spécialistes tirent la sonnette d’alarme
Stress et suicides au travail en Algérie/Des médecins spécialistes tirent la sonnette d’alarme

25 mai 2016 algerie-focus.com*

C’est un phénomène qui s’installe petit à petit en Algérie. Le stress, le surmenage et des tentatives de suicide sur les lieux de travail font de plus en plus de victimes dans notre pays. Des médecins spécialistes ont tiré lundi la sonnette d’alarme. Ces médecins appellent à prendre en considération le stress auquel font l’objet les salariés algériens dans les administrations et le secteur économique.


Dr Farida Ilès, directrice de l’Institut national de prévention des risques professionnels (INPRP) a expliqué lors d’une journée scientifique et économique sur le thème du bonheur que les conditions de travail dans les administrations et le secteur économique influent négativement sur la santé des employés causant un stress chez le travailleur notamment en l’absence d’une réglementation spécifique sur la question. La même spécialiste a reconnu que le stress au travail peut conduire à des tentatives de suicide et même au suicide et que ce phénomène est constaté dans certaines entreprises algériennes. “Il y a deux compagnies qui ont sollicité l’institut pour une étude sur la gestion des ressources humaines suite à des cas de suicide qui ont alerté les travailleurs”, a-t-elle confié.

De son côté, le professeur Tabti, chef de service en psychiatrie à l’établissement de proximité de Cheraga, a fait savoir “les citoyens, parmi lesquels les travailleurs, doivent affronter plusieurs sources de stress lors de la journée à commencer par ceux causés par les difficultés de transport, les conditions de travail et le mode de vie ainsi que la situation affective des familles”. Il a ajouté que ces causes donnent naissance à un bilan de santé mentale et physique très dégradé et peut même conduire à des suicides. Dans contexte, il a recommandé aux entreprises algériennes de développer la psychologie du travail et des organisations afin d’améliorer la santé au travail.
http://www.algerie-focus.com/2016/05/stress-suicides-travail-algeriedes-medecins-specialistes-tirent-sonnette-dalarme/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire