samedi 23 avril 2016

STRUCTURE RESSOURCES LE MANS (72) Association Homogène

Le Maine Libre
Grand Mans
Le Mans, vendredi 22 avril 2016

Association Homogène : une oreille contre le suicide -
Le mouvement Homogène vient de mettre en place une cellule d'écoute baptisée « paroles arc-en-ciel ».

La cellule d'écoute s'appelle « paroles arc-en-ciel ». Elle a pour but de lutter contre le suicide et de venir en aide aux personnes qui ont la tentation de cet acte tragique.

Douze bénévoles formés

Cette cellule, on la doit à l'association mancelle Homogène (association dont le but est de faire progresser et défendre les droits des personnes LGBT : lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et transgenres), qui a répondu à l'appel de l'EMPS (Équipe mobile de prévention du suicide) du docteur N'Guyen du centre hospitalier du Mans. Car il s'agit-là d'une question de santé publique..

En effet, la Sarthe tient la triste place de troisième département français en terme de tentatives de suicide et de telles structures d'écoute sont trop peu nombreuses. La nouvelle cellule est donc une première écoute, et permet de rediriger les personnes vers les services adéquats. L'association a pour cela mobilisé 12 personnes, qui ont suivi une formation à l'écoute des patients et à la gestion de crises suicidaires. Parmi elles, des bénévoles expérimentés ayant fait parti d'autres structures d'écoute, ainsi que du personnel médical. L'intérêt, selon les mots du président de l'association Michel Mayet, est de « favoriser la parole de l'autre pour qu'il se sente considéré, [...] qu'il mette des mots sur ses problèmes . »

Sans-rendez-vous

Notons que la cellule sera ouverte tous les jeudi de 17 h 30 à 19 h 30, à partir du 2 juin. L'accueil se fera au centre LGBT (1) et sera confidentiel, anonyme, gratuit et sans rendez-vous.

Homogène a été fondée le 6 mai 1996 et compte 120 adhérents. De par sa taille, l'association agit sur tout le département et lutte contre les discriminations. Bien qu'il se concentre avant tout sur les discriminations sexuelles, il ne s'y limite pas et a pour but de faciliter l'intégration sociale, de lutter contre toute forme de communautarisme. Pour les bénévoles qui y travaillent, « la laïcité est un espace où l'on peut vivre ensemble en bonne intelligence » ! Leurs horaires d'accueil sont le mercredi, de 19 heures à 21 heures.

(1) Centre LGBT : 26, avenue du Général-de-Gaulle

www.homogene.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire