mardi 19 avril 2016

GRANDE BRETAGNE Des livres prescrits pour lutter contre les troubles mentaux de l'adolescence

Des livres prescrits pour lutter contre les troubles mentaux de l'adolescence
d'apres article d'Orianne Vialo - 18.04.2016 sur actualitte.com*

Lire pour lutter contre les problèmes de santé mentale, c’est le conseil adressé par les médecins britanniques aux adolescents aux prises avec des problèmes d’anxiété et de dépression. Même si la théorie n’est plus à prouver, le corps médical préfère insister sur le fait que la lecture peut être un réconfort dans les moments de solitude ou de désespoir.
Cela semble également être la conclusion du Conseil des arts britannique, qui finance une nouvelle initiative qui encouragera les médecins anglais à recommander des livres aux patients adolescents et adolescentes aux prises avec la dépression, l'anxiété et d'autres troubles de santé mentale.
Administré par The Reading Agency et the Society of Chief Librarians et financée par le Conseil des Arts d’Angleterre et le Wellcome Trust — une association caritative tournée vers l’amélioration de la santé via la science, la recherche et l’engagement avec la société —, la campagne de lecture « the Reading Well for Young People campaing » vise les jeunes âgés de 13 à 18 ans atteints de troubles mentaux, et leur fournit une liste de lectures recommandées pour les aider à mieux affronter leur maladie.
Celles-ci portent sur des questions de santé mentale, de dépression, des troubles de l'alimentation, de l’anxiété, de l’automutilation, de l'intimidation et de la pression de l’examen médical. Sélectionnés par des experts de la santé mentale, les livres représentent à la fois un mélange d'auto-assistance et de fiction, alliage qui peut être recommandé par les médecins et les infirmières scolaires. Les ouvrages sélectionnés seront mis à disposition du public dans les bibliothèques publiques.
Ce « régime » fait suite au lancement d'un programme de lecture similaire, mis en place en 2013 et destiné aux personnes adultes souffrant de problèmes de santé mentale et aux adultes atteints de démence. Ce projet, qui s’adresse également à leurs proches, a rencontré un franc succès.
Des vertus thérapeutiques avérées
Dans un communiqué, The Reading Agency a déclaré que ce programme avait été suivi par près d'un demi-million de personnes au cours des deux premières années suivant sa mise en place, et que les emprunts consacrés aux 25 titres mentionnés sur la liste dédiée aux personnes souffrant de problèmes mentaux avaient augmenté de 97 %, tandis que ceux figurant sur la liste liée aux troubles de la démence avaient augmenté de 346 %.
Selon Gaby Clement, l’un des professionnels qui ont aidé à dresser la liste de lecture : « La fiction fonctionne mieux auprès des jeunes, car beaucoup de livres pour jeunes adultes abordent des problèmes rencontrés par ce public. Les personnages de ces ouvrages peuvent constituer de véritables alliés pour ces jeunes : ils peuvent constituer un moyen d'obtenir des conseils », sans s'adresser à une personne extérieure, ou, pire, comme souvent à cet âge, à un adulte.
Même si les organisateurs à l’origine de l'initiative indiquent clairement que les livres ne peuvent pas guérir les troubles de santé mentale, ils estiment que les effets thérapeutiques de la lecture peuvent aider les jeunes dans leur chemin vers la guérison.
D’après des recherches menées par l'association The Reading Agency, près d'un jeune sur 10 souffrirait de troubles de santé mentale parmi ceux qui sont connus aujourd'hui, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis une trentaine d'années. Les plus touchés seraient les adolescents âgés de 15 à 16 ans qui un rapport à l’anxiété, au stress et à la déprime plus élevé que le reste des adolescents. Selon eux, 10 à 13 % jeunes de 15-16 ans se sentent lésés à l'école ou dans le milieu familial, mais que seule une fraction de ces jeunes se rendent en milieu hospitalier.
« Il y a un énorme besoin de documentation concernant la santé mentale et les conseils qui peuvent être apportés aux jeunes » explique The Reading Agency dans une interview accordée au journal The Guardian. « Les pressions contemporaines, telles que la répartition de la famille, le stress des examens scolaires, la connexion sur les réseaux sociaux toute la journée, et une augmentation de l’intimidation dans les établissements scolaires, ont de graves conséquences pour la santé mentale des jeunes » poursuivait l’association.
(via The Guardian)

*Source https://www.actualitte.com/article/monde-edition/des-livres-prescrits-pour-lutter-contre-les-troubles-mentaux-de-l-adolescence/64540

INFO +
Liens The Reading Agency
Society of Chief Librarians
Association of Senior Children’s and Education Librarians


ex :  Stephen Chbosky’s The Perks of Being a Wallflower  traite de l'anxiété, ainsi que la sexualité, l'abus dans l'enfance et du suicide.


Book list for the Reading Well for Young People campaign
Topic Title Author Fiction or nonfiction?
General Stuff that Sucks: Accepting what You Can’t Change and Committing to What You Can Ben Sedley Nonfiction
General Mind Your Head Juno Dawson Nonfiction
General The Self-Esteem Team’s Guide to Sex, Drugs and WTFs!! The Self-Esteem Team Nonfiction
General Blame My Brain: The Amazing Teenage Brain Revealed Nicola Morgan Nonfiction
General Quiet the Mind Matthew Johnstone Fiction
General I’ll Give You the Sun Jandy Nelson Fiction
General Kite Spirit Sita Brahmachari Fiction
General House of Windows Alexia Casale Fiction
General Every Day David Levithan Fiction
ADD/ADHD Putting on the Brakes: Understanding and Taking Control of Your ADD or ADHD Patricia Quinn and Judith Stern Nonfiction
Anxiety My Anxious Mind: A Teen’s Guide to Managing Anxiety and Panic Michael Tompkins and Katherine Martinez Nonfiction
Anxiety The Anxiety Survival Guide for Teens: CBT Skills to Overcome Fear, Worry and Panic Jennifer Shannon Nonfiction
Anxiety The Shyness and Social Anxiety Workbook for Teens Jennifer Shannon Nonfiction
Anxiety The Perks of Being a Wallflower Stephen Chbosky Fiction
Autism spectrum disorder The Reason I Jump Naoki Higashida, translated by David Mitchell Nonfiction
Autism spectrum disorder Freaks, Geeks and Asperger Syndrome: A User’s Guide to Adolescence Luke Jackson Nonfiction
Autism spectrum disorder The Curious Incident of the Dog in the Night-time Mark Haddon Fiction
Bullying Teen Life Confidential: Bullies, Cyberbullies and Frenemies Michele Elliott Nonfiction
Bullying Vicious: True Stories by Teens About Bullying Ed. Hope Vanderberg Nonfiction
Confidence and self-esteem Banish Your Self-Esteem Thief: A Cognitive Behavioural Therapy Workbook on Building Positive Self-esteem for Young People Kate Collins-Donnelly Nonfiction
Confidence and self-esteem Teen Life Confidential: Self-Esteem and Being You Anita Naik Nonfiction
Confidence and self-esteem Face Benjamin Zephaniah Fiction
Depression Am I Depressed and What Can I Do About it? Shirley Reynolds and Monika Parkinson Nonfiction
Depression I Had a Black Dog Matthew Johnstone Nonfiction
Depression Can I Tell You About Depression? Christopher Dowrick and Susan Martin Nonfiction
Body image and eating Can I Tell You About Eating Disorders? Bryan Lask and Lucy Watson Nonfiction
Body image and eating Banish Your Body Image Thief Kate Collins Donnelly Nonfiction
Mood swings and anger Tyranny Lesley Fairfield Fiction
OCD Don’t Let Your Emotions Run Your Life for Teens Sheri van Dijk Nonfiction
OCD Touch and Go Joe Joe Wells Nonfiction
OCD Breaking Free from OCD: A CBT Guide for Young People and their Families Jo Derisley, Isobel Heyman, Sarah Robinson, Cynthia Turner Nonfiction
OCD The Unlikely Hero of Room 13B Teresa Toten Fiction
Self harm The Truth About Self-harm Celia Richardson Nonfiction
Stress Fighting Invisible Tigers: A Stress Management Guide for Teens Earl Hipp Nonfiction
Stress Teenage Guide to Stress Nicola Morgan Nonfiction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire