vendredi 29 avril 2016

CANADA : une entreprise ambulanciere fait une tournée de prevention du suicide

Dessercom en tournée québécoise de prévention du suicide
29 Avr 2016 10:06


Tant trop souvent témoin de ce fléau à enrayer, l’entreprise ambulancière Dessercom se déplacera dans plusieurs villes de la province pour présenter une ciné-conférence sur la prévention du suicide et les maladies mentales

En tant qu’intervenants dans le domaine de la santé, les 550 employés de Dessercom sont confrontés trop souvent au suicide et aux conséquences des maladies mentales. Dans le cadre de son programme de para-médecine communautaire, l’entreprise se déplacera dans 20 villes qu’elle dessert pour présenter le documentaire sur la prévention du suicide « SANS TOI ». Ce documentaire est récipiendaire du Prix Sheehan 2016 et a reçu, en février dernier, les honneurs à l’Assemblée Nationale du Québec.

SANS TOI cherche à exposer ce qui mène une personne au suicide ainsi que les conséquences sur ceux qui deviennent des endeuillés. On assiste à des témoignages sincères et révélateurs de gens ayant commis une tentative de suicide, de parents qui tentent d’apprendre à vivre sans leur enfant ainsi que des proches à jamais transformés par ce geste qui leur est imposé. Le documentaire s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par le geste dévastateur qu’est le suicide, et à ceux qui ne veulent rester impuissants face à ce drame. Finalement, il s’adresse à nous tous, qui pourrions un jour vivre ou accompagner une personne dans la souffrance.

Après chacune des représentations, une discussion avec des experts en santé mentale et en prévention du suicide aura lieu. Dans son désir de sensibiliser le plus de gens possible, Dessercom offrira ces ciné-conférences au grand public, gratuitement et sans réservation. Les représentations sont ouvertes seulement aux 18 ans et plus, puisque le sujet, bien que traité avec délicatesse, est sensible.

La tournée s’arrêtera dans les villes suivantes :
Ambulances Bellechasse 3 mai – Maison de la Culture de Bellechasse – 75, rue St-Gérard, St-Damien (Qc)
Ambulances Saint-Charles 4 mai – Centre Socio-Culturel – 176, rue Nadeau, Saint-Gervais (Qc)
Ambulances Kamouraska 5 mai – À venir
Ambulances Plessisville 9 mai – Salle de réception du Môtel le Phare – 745, av St-Louis, Plessisville (Qc)
Ambulances Sainte-Marie 10 mai – Centre Caztel, salle Alphonse-Desjardins – 905 route St-Martin, Ste-Marie de Beauce (Qc)
Ambulances St-Sylvestre 11 mai – Salle Multifonctionnelle de St-Sylvestre – 435, rue Principale, St-Sylvestre (Qc)
Ambulances Lyster 12 mai – Salle des Chevaliers de Colomb – 114, rue Isabelle, Lyster (Qc)
Ambulances St-Hyacinthe 16 mai – Salle des Loisirs Christ-Roi – 390, avenue Vaudreuil, Saint-Hyacinthe (Qc)
Ambulances Acton Vale 17 mai – Centre de bénévolat d’Acton Vale – 1176, rue Bélair, Acton Vale (QC)
Ambulances Granby 18 mai – École secondaire J.-H. Leclerc – 1111 Rue Simonds S, Granby (QC)
Ambulances Bedford 19 mai – Centre George Perron – 14 rue Philippe-Côté, Bedford (Qc)

Présente et engagée dans sa communauté, Dessercom offre des services contribuant au bien-être du patient et aux soins de santé au Québec depuis plus de 40 ans. La santé de la population, autant physique que psychologique, nous tient à coeur. Nous espérons donc, avec ces ciné-conférences, démontrer l’importance de prendre soin de sa santé mentale au quotidien. La prévention du suicide est l’affaire de tous. Ainsi, nous pourrons peut-être sauver des vies d’une façon différente de celle que nous mettons en action tous les jours.
Venez y assister en grand nombre dans la région la plus proche de chez vous!
- See more at: http://www.zone911.com/actualites/services-urgences/ambulancier/item/22338-dessercom-en-tournee-quebecoise-de-prevention-du-suicide#sthash.bOdKKwqD.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire