vendredi 8 avril 2016

AUTOUR DE LA QUESTION : EXPO PARIS "Mental désordre, Changez de regard sur les troubles psychiques" & Crazy'App, une enquête sur la santé mentale

Expos temporaires "Mental désordre, Changez de regard sur les troubles psychiques"
Du 5 avril au 6 novembre 2016
Cité des Sciences et de l'Industrie  30, avenue Corentin-Cariou  75019 Paris

Une exposition pour mieux comprendre les troubles psychiques
Dans le monde, 1 personne sur 4 souffre d’un trouble psychique au cours de sa vie.
En France 1,4 million de personnes sont suivies par les services de psychiatrie publique.
Mais qu’est-ce qu’un trouble psychique ?
Quels en sont les symptômes ?
Comment soigne-t-on ces troubles ?
Comment impactent-ils la vie quotidienne ?
Lire Présentation de L'exposition

Les Activités
"Santé mentale, bousculons nos préjugés", un cycle de conférences
Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de la communauté. En Europe, une personne sur quatre est confrontée à un problème de santé mentale au cours de sa vie. Cela signifie que nous avons tous dans notre entourage une personne qui souffre ou a souffert de troubles mentaux. Pourtant notre représentation du "fou" repose sur des préjugés, qui entravent dans leur quotidien les personnes souffrant de ces maux.

Un nouveau regard sur les troubles psychiques
Mercredi 11 mai 2016 à 19h
Auditorium, niveau 0, accès libre et gratuit.
Avec :
Patrick Landman, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, juriste, président de STOP DSM
Alain Vanier, psychanalyste, professeur à l'université Paris-Diderot (USPC), ancien psychiatre des hôpitaux
Jean-Pierre Winter, psychanalyste.
Table ronde animée par Zoé Logak, psychanalyste, secrétaire générale de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale.
En savoir plus

"T’inquiète, je gère !" Adolescence troublée ou premiers troubles psychiques ?
Mercredi 25 mai 2016 à 19h
Auditorium, niveau 0, accès libre et gratuit.
Carte blanche au professeur Marie-Odile Krebs, chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne, responsable d’une équipe de recherche à l’université Paris-Descartes, administratrice de la Fondation Pierre Deniker : elle dialogue avec Alain Prochiantz, professeur titulaire de la Chaire des processus morphogénétiques, centre interdisciplinaire de recherche en biologie au Collège de France et avec un grand artiste surprise.
En savoir plus

L'innovation en santé mentale
Mercredi 15 juin 2016 à 19h
Auditorium, niveau 0, accès libre et gratuit.
Thérapeutique, santé publique, compensation du handicap psychique.
Table ronde avec :
Xavier Briffault, chercheur en sciences sociales et philosophie de la santé mentale au CNRS, Paris ;
Luc Mallet, professeur de psychiatrie à l'Université Paris-Est Créteil, professeur à l'Université de Genève, directeur d'une équipe de recherche à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), direction recherche de la fondation FondaMental ;
Margot Morgiève, psychologue, docteur en sociologie des sciences, chercheuse au CERMES 3 et à l'ICM, Inserm, Paris.
En savoir plus


Crazy'App, une enquête sur la santé mentaleObjectifs : L’objectif de cette  étude est 1) d’évaluer les représentations de la santé mentale en  population générale via une enquête sur smartphone et web,  2 ) d’évaluer quel peut être  l’impact d’une exposition sur la santé mentale sur les représentations, 3) d’évaluer si ces  représentations  sont stables ou si elles changent au cours du temps.

Aidez la recherche en participant à une enquête sur la santé mentale avec Crazy'App !
Crazy'App est une enquête qui va vous interroger sur ce que vous pensez des troubles mentaux. Elle a été conçue et réalisée par le Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie.
Sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, chez vous ou dans l'exposition MENTAL DÉSORDRE (où l'application sera accessible via un QRcode), visionnez les témoignages de 4 patients décrivant leurs symptômes et répondez à un questionnaire. Un second questionnaire optionnel, plus long, vous sera envoyé par mail si vous laissez vos coordonnées.
Après avoir répondu à l'enquête, vous pourrez visionner les interviews de 4 psychiatres experts répondant aux mêmes questions que vous et voir comment ont répondu les autres participants.
Crazy'App a reçu le soutien de la Fondation Halphen et a été développée en collaboration avec l’association Meeting for Minds.
Participer à l'enquête Crazy'App
Pour contacter les chercheurs : contact(at)crazyapp.fr

Voir aussi Ressources de l'expo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire