lundi 21 mars 2016

COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION SOURIRE DE REDA MAROC



"Chers tous,

Peut-être avez-vous entendu parler de Sourire de Reda sans bien savoir qui nous étions ni ce que faisions.

Nous partageons aujourd'hui avec vous une tranche de notre vie, la Campagne Nationale de Prévention du Suicide des Jeunes 2016. Nous espérons que cela vous donnera envie de relayer nos actions et ainsi d'élargir le réseau de la prévention du suicide dans le monde. 

Origine et mission
Créée en 2009 suite au suicide de Reda, 13 ans et demi, Sourire de Reda est, et reste à ce jour, la seule association marocaine qui agit pour aider les jeunes en souffrante et prévenir le suicide.

Crédibiliser notre action au Maroc et à l'international
Au départ, un petit groupe de personnes adultes et jeunes compétentes chacune dans leur domaine, a eu envie de s'engager.
Nous avons très vite été rejoints par des experts reconnus internationalement en soutien émotionnel et en suicidologie, permettant ainsi de pallier le manque de ressources locales.

S'adapter à la réalité ​socio-​culturelle qui entoure le suicide
Depuis 7 ans, notre détermination nous a permis de faire évoluer l'opinion publique sur un sujet encore tabou au Maroc comme dans bien des pays.
Plutôt que d'être dans le combat, nous avons choisi d'être dans l'information, dans la pédagogie, afin d'éveiller les consciences en évitant de faire violence aux résistances installées depuis des générations.
Une première étape a été franchie avec une reconnaissance nationale du problème en 2014, année où le Maroc a publié ​les ​premiers chiffres sur le suicide. Il est ainsi aujourd'hui inscrit dans la cartographie de l'OMS. 

Développer 3 axes concrets d'intervention
- sensibiliser la société à la réalité de la souffrance silencieuse des jeunes, 
- prévenir des dangers de l’isolement grâce à des interventions sur le terrain, notamment en milieu scolaire
- intervenir à travers le service de ch@técoute anonyme et gratuit, Stop Silence.

Créer un espace d​e ch@t​écoute ​anonyme gratuit dédié aux adolescents
Ce ch@técoute est unique au Maroc et réservé aux mineurs, une population particulièrement vulnérable qui ne sait pas vers qui aller lorsqu'elle traverse une période difficile.​ Nos écoutants ont été formés par des experts nord-américains à un soutien émotionnel intégrant une démarche d'évaluation et gestion de la crise suicidaire. 

Communiquer dans les médias pour sensibiliser à la problématique 
Nous avons été particulièrement soutenus par les médias qui ont été de formidables relais de nos campagnes et de nos messages de prévention.

Notre dernière campagne
A l'occasion du 5 février, Journée nationale de Prévention du Suicide des jeunes  qui correspond à la Journée Internationale de Prévention du Suicide dans les pays francophones, nous avons lancé une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public : Stop au Silence.
Cette campagne a été largement relayée par les radios, la presse et le web, nous permettant de toucher des millions de personnes. 

Vous découvrirez ci-dessous nos visuels presse, nos spots radios et nos vidéos que nous vous invitons à diffuser à votre tour sur vos pages Facebook ou sur vos sites internet.
Plus ces messages seront diffusés, plus la voix des jeunes en souffrance se fera entendre partout dans le monde.

Merci par avance de votre solidarité.

Bien cordialement.


Meryeme Bouzidi Laraki
Présidente
@:meryeme.sourire2reda@gmail.com Gsm: +212 (6) 61 13 71 26    
Sourire de Reda
Association marocaine, pour venir en aide aux jeunes en souffrance et prévenir le suicide
Administration
Tel: + 212 522 87 47 40 Gsm: + 212 6 62 58 95 70

2 visuels presse en français  











2 visuels presse en arabe













5 spots radio en français sous forme de témoignages d'adolescents 

5 spots radio en arabe sous forme de témoignages d'adolescents 

2 capsules vidéos en français 

1 vidéo en arabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire