vendredi 18 mars 2016

CANADA DEBAT QUESTION Enjeux éthiques et défis de la prévention du suicide sur Internet ?

Résumé d'intervention lors du COLLOQUE ANNUEL 2016 DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE, UQÀM - 18 mars 2016 " INTERVENIR AUPRÈS DES CLIENTÈLES DIFFICILES Susciter la motivation face aux résistances, au désintérêt, à la méfiance ou à l’absence de consentement"
Université du Québec à Montréal 
Enjeux éthiques et défis de la prévention du suicide sur Internet
Mörch, C.-M., Côté, L.- P., & Mishara, B.
Internet constitue un lieu de socialisation et une importante source d’information pour les personnes présentant un risque suicidaire (Mishara & Kerkhof, 2013). Ces dernières peuvent y trouver des renseignements sur des ressources en santé mentale, des informations sur les méthodes de suicide les plus efficaces ; elles peuvent y rencontrer des pairs aidants, des individus désirant former un pacte de suicide, ou encore, des prédateurs qui les inciteront au passage à l’acte. Parallèlement, des services d’aide, des gouvernements, des universités et des sociétés privées, s’emparent des données générées par les personnes suicidaires sur Internet (Mishara & Kerkhof, 2013; Poulin, 2014).
Ces collectes de données sont généralement effectuées dans le but d’étudier leurs comportements, d’évaluer leur risque suicidaire, et de développer des interventions en ligne afin de prévenir leur suicide. Les acteurs de la prévention du suicide sont confrontés à deux grandes questions
: sommes-nous tenus d’étudier les internautes potentiellement à risque de se suicider parce que nous avons accès à des informations potentiellement «révélatrices» ?
Sommes-nous tenus d’intervenir pour protéger la vie de ces individus en l’absence de leur consentement, en dépit des libertés individuelles et du respect de la vie privée ?

Seront abordés, lors de cette communication, les enjeux éthiques soulevés par l’étude des
comportements suicidaires sur Internet et leurs implications pour la prévention du suicide.

Source http://psychologie.uqam.ca/upload/files/colloque-annuel-2016.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire