mardi 9 février 2016

Un aperçu de "Kit va bien" d'Apsytude programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires

Un aperçu de "Kit va bien", le kit de prévention de la dépression et du suicide du programme Porte t apporte d'Apsytude




Pour en savoir plus sur Apsytude http://www.apsytude.com
Sur le programme  Porte t’apporte http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/porte-tapporte/

Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

C’est pourquoi Apsytude et le CROUS Lyon-Saint-Etienne s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires.

Pour cela, 4 actions sont mises en place :
Des interventions de prévention : 15 étudiants en psychologie vont à la rencontre des résidents pour parler de dépression et de suicide et les orienter vers une psychologue si besoin (ces interventions sont complétées de la remise d’un kit de prévention réalisé avec l’appui de Valrhona et des Cinémas Pathé).
Les Happsy Hours : consultations gratuites avec des psychologues dans les résidences universitaires.
Un courrier envoyé au personnel de résidence pour les sensibiliser.
Le site internet d’Apsytude qui met à disposition des articles sur le mal-être, les difficultés de la vie étudiante et leurs solutions pour les étudiants et les professionnels.

Le programme débute en Septembre 2015 et vise 3000 étudiants. Il fait l’objet d’une évaluation pour juger de sa pertinence et de son efficacité, en vue d’une extension sur d’autres territoires.

L’ensemble du projet est financé par le CROUS Lyon-Saint-Etienne, l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. L’évaluation du programme est coréalisée avec le CHU de Clermont-Ferrand.

Un comité d’appui pluridisciplinaire suit et soutient l’expérimentation.
Le « Kit va bien »
http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/porte-tapporte/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire