jeudi 4 février 2016

MANIFESTATION Rouans (44) Dépression et Risque Suicidaire chez les aînés 25/02/2016

Conférence Dépression et Risque Suicidaire chez les aînés : "Ensemble, comprendre pour agir"

Le jeudi 25 février 2016, de 14h00 à 17h00 à Rouans (44)
 
Affiche conférence dépression et risque suicidaireLe Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire, avec le soutien de l'ARS des Pays de la Loire et à l’aide de l’outil MobiQual, organise La prochaine conférence pour le grand public sur le thème de la prévention du suicide et de la dépression chez les personnes âgées.
 
Près de 3000 personnes de plus de 65 ans se suicident tous les ans en France, sur un total de près de 10000 suicides, tous âges confondus (CépiDc, INSERM 2010). La plupart utilisent des moyens radicaux pour mettre fin à leurs jours (pendaisons, défenestrations, armes à feu, …). De plus, 90 % des tentatives de suicide chez les âgés sont reliées à un état dépressif. Dans 60% à 70% des cas, les symptômes dépressifs présentés par les personnes âgées seraient négligés, méconnus ou mal traités. Enfin, la région des Pays de la Loire a un taux de suicide plus élevé que celui de la moyenne nationale. (INSERM, CépiDc,INSEE, Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire 2013)
 
A travers cette conférence-théâtre improvisé, le Gérontopôle des pays de la Loire, misant sur la convivialité, a pour objectif de :
  • Sensibiliser le grand public, et notamment les proches de personnes âgées, à la thématique de la dépression, lors d’une rencontre conviviale favorisant les liens sociaux.
  • Faciliter le repérage des signes d’alerte chez une personne âgée dépressive présentant un risque suicidaire, et l’orientation vers des professionnels compétents.
  • Présenter les ressources locales en termes de référents professionnels, d’associations et d’activités favorisant le lien social.
  • Préserver ainsi la qualité de vie des personnes âgées à domicile et de leurs aidants.

Le temps de conférence sera assuré par Francis NOCK (consultant en santé publique, Atelier de l’évaluation) et  entrecoupé  par  la  compagnie  de  théâtre Aline et Compagnie pour des saynètes improvisées sur le thème.
 
Les acteurs locaux présents sur le forum à Rouans, seront : 
  • l’Unité de Prévention du Suicide et l’unité de Géronto-psychiatrie du CH Daumezon
  • SOS Amitié
  • Les Petits Frères des Pauvres
  • le conseil départemental de Loire Atlantique - pôle PA-PH
  • les CLIC du Pays de Retz : Pornic, Machecoul, La Chevrolière, Port Saint Père
 
Lieu : Espace Cœur en scène
44 Allée de la Cure, 44640 Rouans

Attention, les places sont limitées.
Conférence gratuite sur inscription : 09 75 12 11 25 contact@gerontopole-paysdelaloire.fr

http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire