vendredi 19 février 2016

MANIFESTATION AMIENS (80) Mardis Santé La crise suicidaire 1/03/2016

Mardis Santé d'Amiens
18 février 2016
Conférence Santé
La crise suicidaire



La crise suicidaire est une crise psychique : un état d'insuffisance de ses moyens de défense et de vulnérabilité plaçant la personne en situation de souffrance et de rupture d'équilibre relationnel avec elle-même et son environnement. Elle se traduit par des idées suicidaires de plus en plus envahissantes. Elle reste toutefois temporaire et réversible. Le risque majeur est la tentative de suicide.
L'approche de bienveillance, d'écoute, de dialogue et d'accompagnement de l'entourage est un élément essentiel pour l'engagement de cette prise en charge. Les proches doivent accorder une valeur à leur ressenti et à leurs inquiétudes.
La crise suicidaire peut apparaître à tous les âges : de l'enfant à la personne âgée. Un Français sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie, un sur cinquante décède par suicide. Ce phénomène touche trois fois plus les hommes que les femmes (les hommes âgés étant davantage concernés.)
Lors de cette conférence, le Dr Valérie YON, psychiatre au Centre Hospitalier Philippe Pinel et présidente de la Commission Médicale d'Etablissement, répondra aux questions suivantes:
Comment s'exprime-t-elle?
Existe-t-il des facteurs de risque?
Qui est tout particulièrement touché?
Comment réagir et à qui s'adresser?
Espace dewailly à 18 h le 1 mars 2016

Affiche et source http://www.amiens.fr/actualite/5169/mardis-sante-amiens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire