jeudi 4 février 2016

L’ESJ de Nanterre (92) mène un projet d'intervention communautaire en prévention du suicide

L’ESJ de Nanterre mène un projet de prévention sur la thématique du risque suicidaire
source www.fesj.org*
L’espace Santé Jeunes de Nanterre mène actuellement, en lien avec la Réussite Educative, l’association Entr’actes et le Réseau de Réussite Scolaire Evariste un projet de prévention sur la thématique du risque suicidaire.

Ce projet a pour objectif la sensibilisation et la co-construction de réponses locales, destinées aux professionnels de l’Education nationale, acteurs associatifs et municipaux du quartier.
L’action vise à :
-  Permettre aux professionnels de mener une réflexion sur leurs représentations de la problématique suicidaire.
-  Développer les connaissances des professionnels concernant les enjeux psychiques qui sous-tendent cette problématique.
-  Faciliter l’accès des professionnels aux ressources, aux outils pour mieux accompagner et orienter les jeunes

Le réseau local inter-institutionnel est constitué d’une quinzaine de professionnels :
-  un professionnel représentant de chaque établissement scolaire,
-  des professionnels médicosociaux de l’Education nationale,
-  des professionnels municipaux,
-  un acteur associatif du quartier.


Dans un premier temps, d’avril 2014 à mars 2015, la dynamique lancée a permis la constitution d’un groupe de travail ainsi que des temps de sensibilisation des professionnels à la problématique suicidaire. Le groupe de professionnels a été sensibilisé à la problématique du risque suicidaire par l’association Entr’Actes.
Dans un second temps l’action s’est poursuivie par l’élaboration d’un protocole d’intervention face au risque suicidaire pour les référents engagés et d’un guide à destination des professionnels travaillant auprès de jeunes.

Un troisième temps de restitution et de sensibilisation tout public a eu lieu pour ponctuer la dynamique de ce nouveau réseau de professionnels.
Cette restitution a eu lieu avec la présentation du réseau et des outils élaborés par les professionnels lors d’une exposition tout public « Le suicide en face » de la Cité des Sciences et de l’Industrie actualisée par l’association Entr’actes en novembre 2015 au Centre Social du Parc à Nanterre. Au total, 135 passages ont été comptabilisés lors de cette action.

Cette présentation a pour objectif :
-  De communiquer sur l’élaboration du projet et sur les résultats obtenus à l’ensemble des professionnels du département 92.
-  D’ouvrir le groupe de travail aux institutions de l’Education Nationale, associative et municipale qui souhaitent s’engager dans cette problématique.


Texte : Léa BRISSONNET, volontaire à l’ESJ de Nanterre.

http://www.fesj.org/L-ESJ-de-Nanterre-mene-un-projet-de-prevention-sur-la-thematique-du-risque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire