mardi 16 février 2016

ANGLETERRE Les personnes en maisons de retraite seraient particulièrement vulnérables face à la dépression

d'après article Angleterre: 40% des personnes en maison de retraite sont déprimées du 15/02/2016 sur bfmtv.com*
Les personnes en maisons de retraite seraient particulièrement vulnérables face à la dépression - Georges Gobet - AFP
L'Angleterre dresse un bilan inquiétant de la santé mentale de ses concitoyens. Un plan destiné à améliorer la condition des personnes âgées et des femmes enceintes a été lancé.
En Angleterre, pas moins de quatre résidents de maisons de retraite sur dix sont déprimés. Un chiffre inquiétant quand on le compare avec le nombre, deux fois moins élevé, des personnes âgées vivant chez elles touchées par la dépression: une sur cinq. Ces chiffres préoccupants sont le résultat d'un rapport sur la santé mentale commandé par le système de santé publique (NHS), soutenu par le gouvernement d'outre-Manche, et relayé par The Telegraph.
Les femmes seraient plus susceptibles de souffrir de ce trouble, précise encore le rapport, qui conclut que "les besoins des personnes âgées sont négligés". Selon la BBC qui cite le même rapport, environ des trois quarts des personnes atteintes de problèmes de santé mentales ne reçoivent aucune aide. L'idée selon laquelle la dépression ferait partie du vieillissement serait finalement intégrée par les personnes âgées elles-mêmes.
Une baisse de l'espérance de vie
Par ailleurs, le NHS rappelle également qu'une femme sur cinq souffre de difficultés mentales pendant la grossesse ou l'année qui suit: dépression, anxiété, psychose. Près de 5000 personnes se sont suicidées en Angleterre en 2014, et le suicide est la deuxième cause de décès des mères de famille.
Le rapport explique également que les personnes atteintes de problèmes de santé mentale souffrent d'une mauvaise santé physique et que les personnes ayant de graves maladies mentales meurent en moyenne 15 à 20 ans plus tôt que le reste de la population.
Le Premier ministre David Cameron a donc annoncé un plan d'un milliard de livres (environ 1,3 milliards d'euros) par an d'ici 2020 pour améliorer la prise en charge des problèmes de santé mentale de ses concitoyens
Par A. D
* http://www.bfmtv.com/international/angleterre-40percent-des-personnes-en-maison-de-retraite-sont-deprimees-951778.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire