mardi 16 février 2016

A l’hôpital de Dole (39), Playmobil et la photo, un outil de soin

A l’hôpital de Dole, la photo est un outil de soin

Les Playmobil et la photo comme remèdes au mal-être des ados...C'est le pari fait par le service de pédopsychiatrie de l'hôpital de Dole aidé dans son action par Yves Petit, photographe professionnel.
Par Christophe Joly
Publié le 15/02/2016 sur france3-regions *



© Richard Négri

Yves Petit est un photographe professionnel installé à Besançon qui a eu l’idée de mettre son métier et son art au service des adolescents en souffrance suivis par le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Dole. Une fois par semaine durant de longs mois, les ados ont été invités à imaginer des histoires mettant en scène les fameux petits personnages Playmobil, Yves Petit se chargeant de les fixer sur pellicule.
« La photo, c’est vraiment un langage » explique-t-il et permet de susciter des échanges quand la verbalisation fait défaut. Pour l’équipe soignante, ces ateliers auront permis aux adolescents de dire leur mal être et de faire un pas vers la guérison.
L’expo photo est actuellement présentée à l’hôpital de Dole.


Atelier photo à l'hopital de Dole


Grâce à un photographe bisontin, la photo est devenue un outil thérapeutique pour des ados en souffrance. Interviews : Yves Petit Photographe - Adolescente de 12 ans, participante de l'atelier photo - Jonathan Ahovi Pédopsychiatre spécialiste de l'adolescent à l'hôpital de Dole. Reportage C. Schulbaum et R. Négri.

* http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/jura/l-hopital-de-dole-la-photo-est-un-outil-de-soin-929399.html

***
INFO +

Expo Photos dans le Hall de Pédiatrie [2 février 2016]


Cet atelier photos a eu lieu entre mars et novembre 2015 et a fait intervenir plus de 20 adolescent(e)s des services de Pédiatrie et de Psychopathologie de l’adolescent. Venez nombreux découvrir leur travail à partir du 10 février 2016 !
Chaque adolescent a réalisé une photographie impliquant un ou plusieurs Playmobil™, avec ou sans l’aide des professionnels encadrants. Deux jeunes adolescentes ont même réalisé un « roman photo ».

'JE, TU, IL... PLAYMOBILE'

Hall de pédiatrie CHU Pasteur
39100 DOLE

Période d'ouverture
Du 10/02/2016 au 31/03/2016

http://www.ch-dole.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire