vendredi 15 janvier 2016

MANIFESTATION LIEUSAINT (77) 16/01/2017 la souffrance au travail invitée sur la scène du Théâtre-Sénart

Lieusaint : la souffrance au travail invitée sur la scène du Théâtre-Sénart
Marine Legrand | 14 Janv. 2016, 16h00 leparisien.fr/*

 
Le Théâtre-Sénart propose, ce samedi, un spectacle sur la souffrance au travail, « Tous nombreux, chacun seul », suivi d’une conférence gratuite par le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours, spécialiste de la question. (Vincent Arbelet.)

Comment l’organisation du travail peut créer des souffrances, la perte de l’estime de soi, voire mener jusqu’au geste fatal du suicide ? Ce samedi, le Théâtre-Sénart a décidé de se pencher sur cette douloureuse question à travers un spectacle éclairant et loin d’être pessimiste, suivi d’une conférence gratuite avec Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste spécialiste de la question, fondateur de la psychodynamique du travail et qui intervient en vidéo dans le spectacle. Elle sera ouverte à tous, même à ceux qui ne sont pas venus voir la pièce.

A 18 heures, Jean-Pierre Bodin interprétera le spectacle « Très nombreux, chacun seul », qui explore la souffrance au travail à travers des textes (paroles d’ouvriers, articles de presse, propos scientifiques, philosophiques, poésies…), des images (vidéos du psychiatre, de travailleurs, d’usines…) et de la musique. La réalisatrice Alexandrine Brisson a monté cette pièce après avoir été touchée, notamment, par le destin tragique de ce directeur informatique et délégué CGT dans une fabrique de porcelaine à Chauvigny (Vienne) qui s’était donné la mort. Son acte a été reconnu par l’entreprise comme accident du travail.

Mais le message du spectacle reste positif : « Il n’y a pas de fatalité. » De quoi redonner de l’espoir à tous ceux confrontés à de la souffrance liée à leur profession.Ce samedi, au Théâtre-Sénart, Carré-Sénart, à Lieusaint. Spectacle à 18 heures, tarif spécial dernière minute : 11 € au lieu de 20 avec le code « promoTNCS » sur www.theatre-senart.com ou au 01.60.34.53.60. Conférence à 19h45, gratuit.

source http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/lieusaint-la-souffrance-au-travail-invitee-sur-la-scene-du-theatre-senart-14-01-2016-5450753.php#xtref=https%3A%2F%2F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire