vendredi 8 janvier 2016

MANIFESTATION à Fleury les Aubrais (45) 25 février 2016 Prévention du suicide dans le Loiret

Le 25 février 2016 à Fleury les Aubrais (45) : Prévention du suicide dans le Loiret – Rencontre des professionnels
Conférence / débat

La Coordination Prévention Suicide du Loiret animée conjointement par la délégation territoriale de l’ARS du Centre Val de Loire et l’antenne territoriale de la FRAPS Centre Val-de-Loire propose une rencontre autour de la prévention du suicide en milieu de travail.
« Mal-être au travail, épuisement professionnel, burn-out. Comprendre et agir. » tels sont les objectifs de cette rencontre.
■ Expliquer la notion de Burn-out, de comprendre les facteurs et déterminants de la santé qui conduisent les personnes au sein des entreprises à glisser vers les idées suicidaires ou à s’en protéger (vie familiale, surcharge de travail, relations sociales et amicales, aspects physiques, environnement,…)
■ Favoriser les échanges d’expériences entre professionnels afin que chacun puisse s’approprier le contenu de la journée et ensuite, de susciter des envies de s’impliquer là où ils exercent.
■ Présenter les associations et acteurs en santé mentale, les ressources locales, les dispositifs d’écoute et d’accompagnements existants, les expériences de terrain.
Nos invités :
– Dr Olivier FERRIC, psychiatre au CH de DREUX (28) nous aidera à comprendre le phénomène d’épuisement.
– Dr Jacques BAUGÉ, apportera un éclairage sur le burn-out du point de vue du médecin du travail
– Une entreprise présentera son initiative pour prévenir le burnout et le suicide.
A destination des professionnels formés au repérage et à la gestion de la crise suicidaire, mais aussi aux professionnels intéressés par la problématique, cette rencontre départementale permettra de mieux comprendre le burnout et d’envisager des solutions du côté de la réduction des Risques Psycho-Sociaux ou d’une approche plus positive centrée sur la qualité de vie au travail.
En début de rencontre, lors de l’accueil des participants (de 13h à 13h30) et en fin de conférence (16h45 à 17h30), des stands seront tenus par des acteurs locaux impliqués dans la prévention du suicide. Ils présenteront aux participants leur structure et leurs services d’écoute, d’accompagnement, leurs actions de prévention du suicide (notamment et non pas de manière exclusive en milieu de travail) de manière à faire du lien avec les professionnels inscrits à la demi-journée.

► Programme à télécharger (à venir)
Télécharger l’affiche
Inscription en ligne gratuite (recommandée)

Jeudi 25 février 2016
de 13h à 17h30
Salle des fêtes – CH Départemental G. DAUMEZON
à Fleury-les-Aubrais
Rencontre réalisée avec les professionnels impliqués dans la coordination Prévention Suicide du Loiret et avec le soutien du Centre Hospitalier Départemental Georges DAUMEZON de Fleury-les-Aubrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire