mardi 26 janvier 2016

MANIFESTATION COLOMBES (92) 16/02/2016 « Présentation d'une intervention communautaire en prévention du suicide sur un quartier en Politique de la Ville»

Dans le cadre des Journées Nationales de Prévention du Suicide,
« Présentation d'une intervention communautaire en prévention du suicide sur un quartier en Politique de la Ville»

le mardi 16 février 2016 de 14 heures à 16 heures
au Théâtre de Colombes - L'Avant Seine
Parvis Des Droits De L'Homme, 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes

La présentation de ce travail sera réalisé par   Marine BONFILS , Psychologue Unité de psychothérapie Entr’actes; Véronique ESPADA , Infirmière scolaire Collège Evariste Galois Nanterre ; Patrick HARNAY, Directeur Ecole élémentaire Picasso Nanterre ; Marie-Jeanne SBEITY, Psychologue Espace Santé Jeunes Nanterre.

Merci de confirmer votre présence auprès de l'Unité de psychothérapie -
Entr'actes : email  ( entractes4@orange.fr) ou par téléphone (01 47 85 65 48 ).
Des décès par suicide sont intervenus sur le quartier du Parc Sud Nanterre (Hauts de Seine) par le passé, en 2011-2012. Ils ont affecté,notamment, les établissements scolaires et la communauté éducative. Des questions et des émotions ont persisté après les dispositions prises au moment de ces évènements, sans qu’elles aient trouvé à être prises en compte. Des professionnels se sentaient démunis et peu outillés pour gérer de tels évènements s’ils devaient se reproduire.
Un programme d’interventions, visant à faire participer en réseau des acteurs du quartier et combinant différentes actions de prévention du suicide, a été élaboré  : évaluation collective des questions, difficultés et ressources ; sensibilisation - formation de professionnels scolaires, sociaux et sanitaires « référents » ; élaboration d’un protocole et d’un guide pour prendre en compte des situations avec risque suicidaire ; information manifestation grand public (exposition) ; constitution d’un groupe de suivi du protocole.
Cette rencontre est organisée par l’Unité de Psychothérapie – Entr’actes, en coopération avec l'Espace Santé Jeunes de Nanterre, le Programme de Réussite Éducative de Nanterre et le Réseau d'Education Prioritaire Galois, avec l'appui du Service Prévention Santé de la Ville de Colombes et de l'Espace Santé Jeunes de Colombes.
Informations, contacts :
l'Unité de psychothérapie - Entr'actes :
email  ( entractes4@orange.fr) ou par téléphone (01 47 85 65 48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire