mardi 8 décembre 2015

ETUDE RECHERCHE LORRAINE Appel à témoignage : Suicide au grand âge : comprendre avant d'intervenir


UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2L2S
"Se suicider au grand âge : comprendre avant d'intervenir
Représentant 11000 décès par an, le suicide en France est aujourd'hui considéré comme un véritable enjeu de santé publique. le taux de mortalité par suicide en France est de 18 pour 100000 personnes tous âges confondus mais il atteint 60 pour 100 000 pour les personnes de plus de 85 ans. Les données disponibles montrent que sur les 40 dernières années le taux de suicide des hommes de plus de 85 ans a toujours été supérieur à 100 pour 100 000. Ces derniers se suicidant aujourd'hui 8 fois plus que les femmes.
Pour autant, le suicide des personnes âgées reste jusqu'à présent mal connu dans ses dimensions non psychologiques.
Plusieurs chercheurs du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) se sont investis dans une recherche visant à mieux comprendre ce phénomène. Ce projet doit permettre de rendre plus visible et de mieux documenter la problématique du suicide des personnes très âgées.

Les résultats de cette recherche permettront :
- de déconstruire les préjugés des proches et des professionnels à l'égard du suicide des personnes âgées
- de favoriser un meilleur accompagnement dans le grand âge afin de prévenir le risque suicidaire
- de produire des recommandations pour la mise en œuvre d'actions d'informations et de préventions

Pour mettre en œuvre cette recherche, les chercheurs et acteurs de terrain investis dans le projet souhaiteraient rencontrer des personnes concernées par le suicide d'une personne âgée.
Or le suicide de ces personnes est encore largement tabou et il difficile de trouver des personnes prêtes à faire part de leurs témoignages sur ce sujet.

Si la problématique du suicide des personnes âgées vous concerne sur un plan personnel ou professionnel, votre témoignage peut constituer un élément précieux pour la recherche. Tous les entretiens réalisés par les chercheurs par les chercheurs dans le cadre de la recherche sont anonymisés.
Pour participer à cette recherche par l'intermédiaire d'un témoignage ou pour en savoir plus sur la recherche, vous pouvez contacter Frédéric Balard par mail : frederic.balard@univ-lorraine.fr"

info signalée par

Info + http://www1.univ-metz.fr/recherche/labos/2l2s/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire