lundi 23 novembre 2015

TUNISIE : MOBILISATION DES PROFESSIONNELS SUR LA COUVERTURES MEDIATIQUES DES SUICIDES

Articles   "La couverture médiatique du suicide pose problème
20 nov 2015 - kapitalis.com *

Les professionnels tunisiens en psychiatrie et pédopsychiatrie appellent les médias à plus d’attention dans leur couverture du suicide.

Des associations tunisiennes de psychiatrie, pédopsychiatrie et de pédiatrie ont appelé les médias, aujourd’hui, dans un communiqué commun, à tenir compte des recommandations établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de couverture médiatique du suicide.

Exprimant leurs préoccupations face à la récurrence de reportages couvrant le phénomène du suicide, les signataires ont appelé les médias à la nécessité de respecter ces recommandations afin d’éviter les effets d’imitation et de contagion par identification chez le public, peut-on lire dans ce communiqué.

Parmi ces directives, il est important de rappeler que les comportements suicidaires ont un déterminisme complexe et ne peuvent être expliqués par des raisons simplistes.

Les associations signataires ont, en outre, affirmé la nécessité de se conformer aux recommandations de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qui déconseille l’exposition des enfants et adolescents dans certains reportages. Cette catégorie demeure, en effet, la plus exposée au phénomène de contagion suicidaire, indiquent les associations.

Les signataires ont, par ailleurs, appelé les médias à collaborer avec les professionnels de la santé mentale afin d’éviter de nouvelles vagues de suicide.

Le communiqué est signé par la Société tunisienne de psychiatrie, la Société tunisienne de pédiatrie et la Société tunisienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent."

* http://kapitalis.com/tunisie/2015/11/20/la-couverture-mediatique-du-suicide-et-ses-risques/


"Des psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres tunisiens s’inquiètent de la couverture médiatique des cas de suicide
tuniscope **

Les psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres tunisiens signataires expriment leurs préoccupations devant la récurrence de reportages, concernant les comportements suicidaires, réalisés sans le respect des précautions permettant d’éviter les effets négatifs de telles couvertures médiatiques.

Comme cela a été observé fin 2014 en Tunisie, les médecins signataires constatent une nouvelle vague de tentatives de suicide.

La couverture médiatique et inappropriée de cas de suicide peut être à l’origine d’effets d’imitation et de contagion par identification chez les consommateurs vulnérables, surtout quand le reportage facilite l’identification. Psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres appellent les professionnels des médias à tenir compte des recommandations internationales en matière de couverture médiatique quand le suicide est évoqué, recommandations établies par

L’Organisation Mondiale de la Santé et adoptées par de nombreux pays. Parmi ces directives, il est important de rappeler que les comportements suicidaires ont un déterminisme complexe et ne peuvent être expliqués par des raisons simplistes, par exemple d’ordre économique, qui participent en outre à stigmatiser une frange de la population. De même, certaines images et reportages sont déconseillés pour les enfants et les jeunes adolescents, tranches d’âge particulièrement propices à la contagion suicidaire, conformément aux recommandations de la HAICA.

Les médias sont des partenaires privilégiés dans la lutte contre le suicide, et il est primordial de continuer à informer le grand public sur les mesures préventives et thérapeutiques chez les personnes à risque. Dans ce domaine sensible, une étroite collaboration entre professionnels de la santé mentale et de la communication permettrait d'éviter de nouvelles vagues secondaires à une médiatisation excessive et inappropriée et constituerait un véritable levier vers une action de promotion de la santé de nos concitoyens.

Signataires :

• Société Tunisienne de Psychiatrie
• Société Tunisienne de Pédiatrie
• Société Tunisienne de Psychiatrie de l’Enfant et de l‘Adolescent
• Société Tunisienne de Psychiatrie Hospitalo-Universitaire
• Association Tunisienne des Psychiatres d’Exercice Privé
• Association de Recherche et de l’Etude en Santé Mentale à Sfax
• Association des Psychiatres d'Exercice Privé de Sfax et du Sud
• Association des jeunes médecins et résidents en psychiatrie
• Association Tunisienne des Thérapies Comportementales et Cognitives
• Forum Bipolaire Tunisien
• Association Tunisienne de Prévention de la Santé Mentale

** http://www.tuniscope.com/article/82771/actualites/tunisie/psychiatres-medias-suicide-215315


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire