jeudi 26 novembre 2015

Le Landreau (44) Suicide : un groupe de prévention du suicide en création

Le Landreau Suicide : un groupe de prévention en création
Dix ans après la création d'un groupe de prévention du suicide à Vallet, une antenne doit voir le jour à Loire-Divatte. Une réunion a lieu ce soir au Landreau.
25/11/2015 à 16:32 par hervpavageau sur  lhebdodesevreetmaine.fr *
Patrick Meluc et Daniel Lechat, respectivement président et trésorier du GPS.


Il est né dans le cadre de la Semaine nationale du Groupe de prévention du suicide. C’était en 2005. Dix ans plus tard, le groupe fait plus que jamais de la prévention. La portée mission du Groupe de prévention du suicide est telle que son action fait des petits dans d’autres territoires. Dans le Vignoble, une antenne doit voir le jour à Loire-Divatte. Une réunion a lieu ce soir jeudi 26 novembre à 19 h, salle des Sociétés, rue Fanny Pécot, au Landreau. L’objectif est de constituer une antenne.

Et une réflexion s’amorce sur la Vallée de Clisson. Accompagné par le centre hospitalier Daumézon* et soutenu financièrement par l’ARS, le GPS de Vallet forme des habitants, élus et professionnels« à faire de la détection de personnes qui sont en mal-être ».

Le maillage est réel. En 10 ans, la structure a formé 200 personnes. « 170 sont encore sur le territoire », souligne Daniel Lechat, trésorier. Ces sentinelles ? Ce sont notamment des aides à domicile, des élus, des pompiers, ainsi que des pharmaciens et des médecins généralistes.
Ecoute téléphonique

A ce travail de détection à la crise suicidaire, sont venues s’ajouter deux autres missions. La première est l’aide aux familles endeuillées. La seconde est la permanence téléphonique. L’association a ouvert une cellule d’écoute (02 40 46 27 52) au sein de laquelle quinze personnes formées se relaient.

« Si on veut arriver à faire baisser ces chiffres, il faut élargir la prévention sur d’autres territoires », reconnaît Patrick Meluc. Message entendu. Les formations 2016 accueilleront des personnes de Loire-Divatte.

*Le Groupe de prévention du suicide s’inscrit dans la démarche en réseau de l’équipe de prévention du suicide Sud-Loire. Equipe placée sous la responsabilité du docteur Yebbal, psychiatre qui encadre les formations. Le Landreau

* http://www.lhebdodesevreetmaine.fr/2015/11/26/initiative-suicide-la-prevention-s-etend-dans-le-vignoble/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire