lundi 9 novembre 2015

CANADA : Une équipe d’intervention mobile au Centre de prévention du suicide de Québec

Une équipe d’intervention mobile formée à Québec pour la prévention du suicide

article de Sarah Boucher Jeudi, 5 novembre 2015 http://www.journaldequebec.com/2015/11/05/une-equipe-dintervention-mobile-formee-a-quebec-pour-la-prevention-du-suicide


Le Centre de prévention du suicide de Québec ajoute une autre corde à son arc dans sa mission d’intervention et de prévention auprès des personnes en crise suicidaire en mettant sur pied sa propre équipe d’intervention mobile.

Pour une première fois en 40 ans d’histoire, le CPSQ peut désormais se déplacer directement au domicile d’une personne en crise. Le service, qui s’ajoute à l’offre déjà existante de l’organisme qui propose une ligne d’intervention téléphonique et des rencontres individuelles sur rendez-vous, est en fonction depuis septembre dernier.

«C’était devenu nécessaire pour nous d’intervenir de cette façon-là, a confié Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ. Notre offre de service est davantage complète, assure plus de sécurité et une meilleure qualité d’intervention.»

Bien que l’intervention téléphonique ou la rencontre suffisent dans la plupart des cas, les spécialistes en intervention doivent parfois aller au-delà de ces méthodes.

«À l’exception, le téléphone peut être une limite. La personne peut ne plus avoir de batterie ou peut avoir de la difficulté à parler via ce médium», explique Éric Arsenault, coordonnateur des services d’intervention, qui ajoute que l’équipe mobile prévoit effectuer de 50 à 100 déplacements dans la prochaine année.

Le Centre de prévention du suicide de Québec espère que cette équipe d’intervention mobile contribuera non seulement à améliorer les délais d’intervention, mais causera un arrimage plus efficace des divers intervenants du milieu communautaire et public.

«L’équipe permet d’offrir une intervention moins fragmentée au travers des différents partenaires et d’assurer une continuité pour éviter un vide de services», explique la directrice générale, qui souligne que l’attente peut avoir des impacts importants pour une personne en crise suicidaire.

Si vous ou un de vos proches avez besoin d’aide, vous pouvez contacter la ligne d’intervention nationale des Centres de prévention du suicide du Québec au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire