mardi 10 novembre 2015

ACTU ASSOS Main tendue, COSSE LE VIVIEN (53)

Main tendue prône la communication pour prévenir le suicide
Cossé-le-Vivien - 07 Novembre

Le mal-être et la prévention du suicide sont au coeur des préoccupations des bénévoles de l'association la Main tendue qui, lors de son assemblée générale mardi, a échangé avec quelques élus du canton sur ce qui est une des priorités de santé publique.

L'association envisage de créer un blog retraçant ses actions et son historique, d'organiser des réunions publiques tous les deux ans autour de thématiques différentes et de participer, en février, à la journée du mal être.

Depuis la création spontanée de leur groupe en 2006, devenu association en 2009, « plus que des bénévoles, ils sont devenus des professionnels formés à l'écoute de la souffrance psychique », a indiqué la présidente, Géraldine Lebasque.

Sur un simple appel téléphonique, « les bénévoles assurent la prise en charge par une écoute attentive. Mettre des mots sur les choses plus ou moins douloureuses, comprendre les émotions, accompagner la souffrance, c'est aider les personnes à se reconstruire », a ajouté la présidente. Reconnue par les professionnels de santé, l'association Main tendue, travaille en association avec Sève et racines, de Laval.

Ensemble, elles ont signé une convention sur la prévention du suicide avec l'Agence régionale de santé (ARS) en Pays de la Loire.

Les maisons de retraite de Cossé-le-Vivien et de L'Huisserie l'ont intégrée au projet thérapeutique de leurs équipes pluridisciplinaires pour intervenir auprès de personnes âgées afin de rompre leur isolement. Ces rencontres se font autour d'animations (jeux, tricots, lectures, etc.)

Main tendue, tél. 06 49 75 15 04 sur répondeur (24 heures sur 24.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire