mardi 20 octobre 2015

Mans, Homogène cherche bénévoles pour prévenir le suicide


Société. Au Mans, Homogène cherche bénévoles pour prévenir le suicide
Le Mans 20/10/2015 http://www.ouest-france.fr/societe-au-mans-homogene-cherche-benevoles-pour-prevenir-le-suicide-3780633

Michel Mayet, président d’Homogène qui cherche des bénévoles pour une cellule d’écoute de prévention du suicide. | Igor Bonnet

L'association qui défend les minorités sexuelles recrute pour lancer une cellule d’écoute de prévention du suicide.

S’assumer en tant qu’homosexuel ou transidentitaire reste compliqué. "Dans notre société, il n’existe toujours pas de contes de fées qui proposent un autre schéma que celui où ça finit ainsi : "Ils furent heureux et eurent beaucoup enfants."
Aujourd’hui, le chemin reste long et parfois douloureux pour s’accepter soi-même et se faire accepter de ses amis, de sa famille, de ses collègues. Et pourtant, constate Michel Mayet. Il y a une minorité de 10 à 15 % de la population qui a une autre orientation sexuelle et ça ne se résume pas à une pratique sexuelle. C’est une aspiration humaine beaucoup plus large."
Fort de ce constat et du fait que "le taux de tentative de suicide est treize fois supérieur dans la population LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) par rapport à une population du même âge", poursuit le président d’Homogène, l’association mancelle qui défend les minorités sexuelles a décidé de lancer un appel pour recruter des bénévoles.
Objectif de cette initiative lancée en coordination avec l’équipe mobile de prévention du suicide (EMPS) animée par les docteurs Hassan et N’Guyen du CHS : lancer un espace d’écoute, d’aide et de soutien à "ceux et celles pour qui la différence ouvre à des difficultés d’ordre psychologique, professionnel, affectif, familial et social", indique le communiqué d’Homogène.
Davantage d'informations dans les éditions sarthoises de Ouest-France de mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire