samedi 3 octobre 2015

RHÔNE. Suicide des étudiants : la prévention s'organise dans les résidences universitaires



RHÔNE. Suicide des étudiants : la prévention s'organise dans les résidences universitaires



Alors qu’un étudiant sur dix de l’Académie de Lyon déclare avoir déjà eu des pensées suicidaires (enquête Eme Via 2015), l’association Apsytude et le Crous Lyon Saint-Etienne lance en ce mois de septembre un programme de prévention de la dépression et du suicide dans plusieurs résidences universitaires (Jussieu, Mermoz, Allix, Delessert, Cavalier, Césaire, Jaurès, Madeleine et Garibaldi).
Le programme Porte t’apporte se décline en quatre actions : des interventions de quinze étudiants en psychologie auprès des résidents ; des consultations gratuites avec des psychologues dans les résidences, appelées Happsy Hours ; un courrier envoyé au personnel des résidences pour les sensibiliser ; un site internet (www.apsytude.com) présentant des articles sur le mal-être et des solutions. Le programme vise trois mille étudiants et fera l’objet d’une évaluation pour juger de son efficacité en vue d’une extension sur d’autres sites.
Il est financé par le Crous Lyon Saint-Etienne, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, la Région. L’évaluation est coréalisée par le CHU de Clermont-Ferrand.

Publié le 01/10/2015 http://www.leprogres.fr/rhone/2015/10/01/lancement-d-un-programme-de-prevention-du-suicide-pour-les-etudiants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire