lundi 5 octobre 2015

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE Centre de Prévention du Suicide / Psymobile) DU CH Le Vinatier (69)

Psymobile du Centre de Prévention du Suicide DU CH Le Vinatier (69),
Equipe Psymobile : Service d’intervention programmée à domicile.
Pour les personnes souffrant de difficultés psychiques importantes, et ne parvenant pas à accéder aux services spécialisés adaptés. 
Centre de Prévention du Suicide
Pour les personnes en crise suicidaire, endeuillées par un suicide, ou les professionnels (évaluation du potentiel suicidaire).


Présentations :


SHU (Centre de Prévention du Suicide / Psymobile) - 69Z56
http://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires/poles-et-services/services-536/shu-centre-de-prevention-du-suicide-psymobile-69z56

Chef de pôle : Dr. Jean-Christophe VIGNOLES Responsable de service Pr. Jean-Louis TERRA
Bâtiment :
406, Bâtiment
Service Hospitalo-Universitaire : Psymobile et CPS (Centre de prévention du suicide).

Pour qui ?


  • Le Centre de Prévention du Suicide
Les missions du CPS sont dirigées dans 4 directions :
1.    Soutien téléphonique des patients suicidaires et des patients suicidants après un passage à l'Unité Médicale d’Accueil du Vinatier ou au pavillon N de HEH. Une carte du service sera remise aux patients dans les services d'urgence les prévenant qu'ils seront contactés par une infirmière du CPS. Si le soutien téléphonique ne suffit pas, des consultations seront proposées  auprès des psychiatres ou du psychologue de l'unité. Le soutien vise à aider les patients en attente d'un rendez vous dans un CMP ou en libéral. Il ne vise pas à se substituer aux missions du secteur ou à la psychiatrie libérale. De même, l'action est  différente et complémentaire dans son principe et ses modalités de celle d'Accueil-Liaison-Psychothérapie (ALP).
2.    Consultations au cabinet des médecins généralistes pour les patients suicidaires qui posent problème au médecin traitant.
3.    Soutien des personnes endeuillées par suicide, que ces personnes soient des membres de l'entourage ou des professionnels.
4.    Accompagnement des structures, institutions et organisations pour mettre en place la postvention et organiser de la prévention du suicide.
  • Psymobile
Psymobile, équipe mobile de psychiatrie pour l’accès aux soins, intervient auprès de sujets,  âgés de 18 à 65 ans, souffrant de difficultés psychiques importantes sans pour autant bénéficier de soins adaptés, soit parce qu’ils n’ont encore jamais eu accès à un soin soit parce qu’ils sont en rupture de soins. Dans les deux cas, leur état inquiète un tiers qui peut nous prévenir, et qui devra s’engager à accompagner à domicile le binôme psychiatre-infirmière de Psymobile.

Secrétariat Centre de prévention du suicide 95 bd PINEL

Horaires d'accueil : de 8h00 à 16h00
Téléphone : 04 37 91 51 20
04 37 91 52 10
de 9h00 à 17h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire