jeudi 22 octobre 2015

Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015

Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015
Guide pratique pour les professionnels. Comede.
L'édition 2015 du guide du Comede (Comité pour la santé des exilés) comporte 70 articles classés en 19 chapitres. Le guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comité. L’ouvrage tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés. Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties principales - repères, droits et soutien, accès aux soins, soins et prévention - dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires. Cette nouvelle édition fait suite aux éditions 2003, 2005 et 2008 et 2013 (mise à jour partielle en version informatique). Le guide comprend un index, une liste de sigles, des définitions (delmandeur d'asile, étranger, exilé, immigré, migrant, réfugié, ressortissant de pays tiers, clandestin, etc.) et des bibliographies pour chaque sujet traité (exil et santé, interprétariat professionnel, accès au soin dans le pays d'origine, asile et immigration, etc.).
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1663 



" Extraits Dans l’observation épidémiologique du Comede, les psycho- traumatismes représentent un
tiers des maladies graves, les maladies infectieuses un quart.
Par ordre de fréquence, on dépiste en premier lieu des syndromes psychotraumatiques,  infections chroniques par le VHB, maladies cardiovasculaires,  diabète, infections chroniques par le VHC, asthmes persistants,  infections par le VIH, handicaps, cancers et tuberculoses  (voir  Bilan de santé, p.325).
Parmi les personnes suivies en psychothérapie, 26% ont présenté des idées suicidaires (29% parmi les personnes en situation de détresse sociale) et 6% avaient tenté de se suicider au cours de leur vie"
***
INFO PLUS

Des répertoires de professionnels par région

Le guide s’accompagne de quatre répertoires régionaux édités par le Comede et l’Inpes. Compléments pratiques permettant d’agir au quotidien, ils recensent les acteurs locaux travaillant avec ces publics et visent à faciliter la prise en charge en réseau.

 Dans l’observation épidémiologique du Comede, les psycho- traumatismes représentent un tiers des maladies graves, les maladies infectieuses un quart. Par ordre de fréquence, on dépiste en premier lieu des syndromes psychotraumatiques, infections chroniques par le VHB, maladies cardiovasculaires, diabète, infections chroniques par le VHC, asthmes persistants, infections par le VIH, handicaps, cancers et tuberculoses (voirBilan de santé, p.325). Parmi les personnes suivies en psychothérapie, 26 % on t présenté des idées suicidaires(29% parmi les personnes en situation de détresse sociale)et 6 % avaient tenté de se suicider au cours de leur vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire