lundi 5 octobre 2015

MANIFESTATION PONT DE LARN (81) 8/10/2015 Conférence et outils pour aider les ados

Conférence et outils pour aider les ados


Société - Prévention

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/09/30/201509301025-full.jpg
Les élus de la vallée fédérés par le CISPD et sa coordinatrice Lucile Bec, au centre.
Les élus de la vallée fédérés par le CISPD et sa coordinatrice Lucile Bec, au centre.
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png
L'adolescence en difficulté, un sujet sensible et actuel avec le mal-être, la violence, parfois la délinquance ou les comportements à risque de jeunes en souffrance et des parents désemparés. C'est pour travailler sur ce problème qu'une journée thématique a été mise en place par le conseil intercommunal de prévention de la délinquance. Jeudi 8 octobre, travailleurs sociaux, enseignants, acteurs de la sécurité, élus, parents, etc., pourront débattre, poser les questions, entendre les diagnostics et trouver, peut-être, les outils indispensables pour permettre le passage à l'âge adulte. À cet effet, à 18 h 30, le docteur Xavier Pommereau, psychiatre, chef de service du pôle aquitain de l'adolescent sera présent. Ce spécialiste international de l'adolescence en difficulté, pionnier de la prévention du suicide chez les jeunes, a créé des unités dédiées aux ados suicidaires comme à ceux souffrant de troubles de conduites alimentaires.
Un diagnostic et des outils
Il donnera une conférence, ouverte au public, destinée à mettre des mots sur les comportements de nos enfants afin de les comprendre et trouver des solutions. Des outils simples seront à découvrir, tels des jeux interactifs, il s'agira alors d'être clair, pratique et concret face à la gravité et à l'ampleur du problème. «L'adolescence, des mots pour prévenir les maux» sous ce titre, les partenaires du CISPD ont voulu une journée de travail sur un thème récurrent dans leur action au quotidien, ils poursuivront la démarche tout au long de l'année. Le tout a été présenté, à la Maison de justice et du droit, par Christian Carayol, maire de Pont-de-l'Arn, entouré d'élus de la vallée, d'acteurs du CISPD et de Lucile Bec, la coordinatrice. «Nous voulons des choses pratiques, des informations, des formations aussi si besoin. La question est posée, que peut-on faire pour eux ? ont conclu les partenaires.
«L'adolescence, des mots pour prévenir les maux» avec le docteur Xavier Pommereau, jeudi 8 octobre, à 18 h 30, salle du Démal, ouvert au public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire