vendredi 23 octobre 2015

MANIFESTATION NOYAL CHATILLON (35) les 9, 16, 30 novembre et 7 décembre 2015

Un groupe d'échanges pour prévenir le suicide des jeunes
Publié le jeudi 22 octobre 2015sur  http://www.ville-noyal-chatillon.fr/module-Contenus-viewpub-tid-3-pid-150.html

A l'initiative de la commune de Noyal-Châtillon, le Collectif "Ensemble prévenons le suicide" d'Ille-et-Vilaine, organise des temps d'échange et de formation sur le thème de la prévention suicide chez les jeunes, en partenariat avec la Mutualité Française Bretagne et les communes de Noyal-Châtillon, Bourgbarré, Saint-Erblon et Chartres-de-Bretagne.

L'adolescence n'est pas l'âge de la vie où l'on se suicide le plus. Cependant, le suicide constitue la seconde cause de décès (15% des décès) chez les 15-24 ans, après les accidents de la route (38%). C'est justement parce que l'on meurt peu à l'adolescence, et que le suicide est la deuxième cause de décès, que cette problématique complexe et multiforme mérite une attention particulière. Elle nous amène à réfléchir à la spécificité de l'adolescence, aux significations du geste suicidaire, à ses facteurs de risques et signes annonciateurs, ainsi qu'aux interventions de prévention.

Le 1er temps de formation à destination des professionnels des services Enfance-Jeunesse des communes a eu lieu en octobre et avait pour thème la sensibilisation aux postures d'écoute. Une autre formation dédiée au repérage et à l'intervention face à la crise suicidaire aura lieu courant 2016.

Le cycle d'actions s'adresse aussi aux familles, après le ciné-débat du 2 octobre, le collectif propose la mise en place d'un groupe d'information et d'échange sur le thème « Parents et ados : comportements à risques des adolescents, mieux se comprendre ».
Ces rencontres sont prévues les 9, 16, 30 novembre et 7 décembre 2015 de 18h30 à 20h à l'Espace Jeunes de Noyal-Châtillon. Les personnes inscrites s'engagent à participer aux quatre séances. La participation est gratuite.
A l'issue de ces différents temps d'échange et de formation, une rencontre citoyenne « Ensemble prévenons le suicide » sera organisée au printemps 2016.

Contact Espace Jeunes : 02 99 05 20 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire