lundi 12 octobre 2015

MANIFESTATION LOUARGAT (22) La communication bienveillante au menu de Prévention Suicide

La communication bienveillante au menu de Prévention Suicide

Belle-Isle-en-Terre - 08 Octobre
 



Yolaine Le Bayon, responsable du service de l'économie et de l'emploi ; Jacques Loyer, du pôle Argoat au Bon-sauveur ; Annie Guihaire, infirmière à l'antenne médico-psychologique au Bon-sauveur, et Audrey Lenault, animatrice territoriale de santé, ont présenté, vendredi, les enjeux de la conférence sur la communication bienveillante |


Apprendre à communiquer sera le thème de la soirée organisée par le Groupe Prévention du suicide, jeudi 15 octobre, à Louargat. Une rencontre mise en place par plusieurs partenaires.


Organisée par le Groupe Prévention du suicide dans la communauté de communes du pays de Belle-Isle-en-Terre (CDC), cette soirée, programmée le jeudi 15 octobre, à 20 h, à salle des fêtes de Louargat, résulte d'une démarche partenariale rassemblant plusieurs professionnels : la fondation Bon-Sauveur, le centre médico-psychologique de Guingamp, le Conseil de développement du pays de Guingamp et la CDC.
Le groupe propose, chaque année, une action de sensibilisation. Après la santé au travail ou la lutte contre l'isolement, le collectif a souhaité évoquer la communication bienveillante. Cette soirée a pu être financée avec l'enveloppe parlementaire d'Annie Le Houérou, députée, qui soutient depuis quelques années les actions menées pour la prévention du suicide.
Apprendre à communiquer
Véronique Le Troadec, psychologue du développement et formatrice en communication relationnelle, animera la rencontre et expliquera comment améliorer la communication pour mieux vivre au quotidien.
« Nous parlons mais nous ne communiquons pas, souligne-t-elle. Aujourd'hui, il y a un grand désert du point de vue de la communication entre les humains. C'est ce que cette méthode réhabilite pour que la relation à l'autre soit facilitée. » Améliorer la communication est possible en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne.
Cette rencontre sera l'occasion de prendre du recul sur les habitudes de communication et d'explorer d'autres façons de se parler, de s'écouter pour mieux se comprendre. « Elle s'apprend à tout âge, se pratique au quotidien et apporte du dynamisme, une qualité de vie et d'être », conclut la psychologue. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.
Jeudi 15 octobre, 20 h, salle des fêtes de Louargat. Renseignements et réservations : Audrey Lenault, animatrice territoriale de santé, au Conseil de développement du Pays de Guingamp ; tél. 02 96 40 05 20 ou sante@paysdeguingamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire