lundi 26 octobre 2015

ETUDE RECHERCHE ILE DE LA REUNION Difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans l’évaluation et la prise en charge des patients suicidaires en ambulatoire dans le Sud de l’île de la Réunion.


Difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans l’évaluation et la prise en charge des patients suicidaires en ambulatoire dans le Sud de l’île de la Réunion.
Antoine Charazac 1

1 UB - Université de Bordeaux
Human health and pathology. 2015.

Résumé : Introduction : La prise en charge du risque suicidaire chez les patients dépressifs constitue un enjeu de santé publique. Plus de la moitié des patients réalisant un geste à visée suicidaire ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédant ce geste. Le généraliste est donc un acteur clé dans l’évaluation et la prise en charge des patients suicidaires. L’objectif principal de notre travail est de rendre compte des difficultés que rencontrent les médecins généralistes du sud de l’île de la Réunion dans l’évaluation du risque et dans la prise en charge des patients suicidaires. Méthode : Étude transversale par recueil d’opinion réalisée entre novembre 2014 et février 2015 sous forme de questionnaires anonymes envoyés à l’ensemble des médecins généralistes installés dont la patientèle dépend du secteur psychiatrique du CHU Sud Réunion. Résultats : 137 questionnaires ont été exploités. Les principales difficultés retrouvées sont les délais trop longs dans les centres de consultation (souvent ou toujours une difficulté pour 80% des médecins interrogés), la difficulté pour obtenir un avis psychiatrique en urgence (63%) le manque de formation (44%), la réticence du patient (43%) et le manque de temps (40%). Conclusion : De nombreux domaines restent à améliorer pour l’évaluation et la prise en charge des patients suicidaires : le renforcement de la formation initiale et continue des médecins généralistes, l’amélioration de l’accès aux soins (raccourcissement des délais de consultation), l’amélioration de la communication entre médecins généralistes et psychiatres et la déstigmatisation de la psychiatrie auprès du grand public.
URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01215139

Med_generale_2015_Charazac.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire