mardi 6 octobre 2015

ARTICLE : Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire

Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire

Hélène Romano : Docteur en psychopathologie-HDR, expert près les tribunaux, associée au laboratoire CLIPSYD EA 4430 université de Paris X-Nanterre romano.helene@orange.fr
c/o La revue de santé scolaire & universitaire, Elsevier Masson, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux, France

Résumé

La crise suicidaire reste rare chez l’enfant et l’adolescent et est, de ce fait, trop souvent méconnue. Prévenir ces comportements pouvant conduire au décès du jeune passe par une connaissance des facteurs de risque comme des facteurs de protection, mais surtout par la reconnaissance de la souffrance de ce jeune. Il s’agit ensuite de poser les modalités d’évaluation du niveau de dangerosité d’un passage à l’acte, puis envisager les perspectives possibles de prises en charge au sein de l’établissement comme à l’extérieur.

Mots clés : adolescent, crise suicidaire, école, enfant, suicide

Plan
Définitions / Facteurs de risque et de protection / Facteurs de risque primaires / Facteurs de risque secondaires/ Facteurs de risque tertiaires / Facteurs de protection / Repérage en milieu scolaire / Intervenir en milieu scolaire / Aborder simplement le sujet / Repérer les éventuels facteurs de protection et/ou de vulnérabilité / Envisager la prise en charge / Ne pas oublier le suivi et une évaluation /Conclusion / Déclaration d’intérêts

http://www.em-consulte.com/article/1007252# 

Cet article s'inscrit dans un dossier sur le sujet dans

La revue de santé scolaire et universitaire  Vol 6 - N°35 - septembre 2015 P. 1-32
© 2015, Elsevier Masson SAS
Dossier
Les conduites suicidaires
page 9Hélène Romano
Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire
When a student considers death: understanding, prevention, support during suicidal crisis
pages 10-13Hélène Romano
Les interventions en milieu scolaire de PHARE Enfants-Parents
PHARE Enfants-Parents school intervention
pages 14-15Thérèse Hannier
Le retour en classe après une tentative de suicide
Back to school after a suicide attempt
pages 16-19Patrick Alvin
Exemple d’intervention d’une cellule de crise faisant suite au suicide d’un élève
Example of crisis intervention unit follow-up on student suicide
pages 20-22Martine Colette
Santé mentale : peut-on dépister au lycée sans stigmatiser les élèves ?
Mental Health: screening high school students without stigmatizing?
pages 23-25Alexandra Tubiana-Potiez, Jean-Pierre Kahn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire