jeudi 10 septembre 2015

VAR Sensibilisation et Information sur la Santé Mentale

SeISM

Sensibilisation et Information sur la Santé Mentale

Source http://www.codes83.org/a/146/seism/

La France se situe parmi les pays européens ayant un taux de suicide élevé. Selon l’enquête Santé mentale en population générale (SMPG 2008), un tiers des  18 ans et plus de PACA aurait au moins un trouble de santé mentale.
Les troubles anxieux sont les problèmes qui touchent  souvent les adultes de la région. Les lieux, les moyens et les personnes pouvant apportées un soutien ou une information sont peu connus.  
Souffrance psychique, dépression, tentatives de suicide… les troubles de santé mentale dans notre région comme dans le reste du pays sont une priorité de santé publique. Mais ils restent sous-diagnostiqués. De nombreuses initiatives sont encore à mener pour améliorer le recours aux soins des personnes en souffrance qui consultent insuffisamment les professionnels de santé.

Objectif général

Changer le regard sur la santé mentale dans la population générale, et plus spécifiquement auprès des personnes les plus vulnérables, en permettant une meilleure compréhension de la problématique de la souffrance psychique, une meilleure lisibilité des prises en charge à l’occasion d’un projet partenarial fédérateur, par l’animation localement de journées nationales de sensibilisation et d’information sur la santé mentale ou de prévention du suicide.
Stratègies 
Organiser deux rencontres sur Toulon « SeISM » en direction des personnes vulnérables en population générale et des professionnels relais en proximité de la population générale à l’occasion  de la SISM (mars)  et de la journée mondiale de prévention du suicide (septembre).
Organiser une rencontre « SeISM » sur la Dracénie à l’occasion des Journées nationales de prévention du suicide  (février) ou de la SISM (mars) en direction des personnes vulnérables et des professionnels relais en population générale.
Participer au comité de pilotage départemental de la SISM . 
Assurer une campagne de diffusion dans l’année à l’occasion d’une semaine ou de journées dédiées à la santé mentale (SISM, Journées prévention du suicide, …) 
Public 
Professionnels médicaux, médico-sociaux, éducatifs, professionnels de l’insertion, associatifs.
Grand public notamment les personnes vulnérables : les personnes isolées ou en situation de monoparentalité, les personnes en situation de vulnérabilité sociale, précaires économiquement, en rupture familiale, les personnes éloignées de l’offre de soins, les personnes fragiles psychiquement, …

Contact

Martyna Ziolkowska - m.ziolkowska@codes83.org  
04 94 89 47 98 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire