jeudi 10 septembre 2015

Le ministère de la défense a mis en œuvre un numéro vert « Ecoute défense » pour les militaires ouvert à leur famille et à leurs proches

10 septembre 2015 Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre 2015 aura lieu la 13e Journée mondiale de la prévention du suicide, sous le thème "Tendre la main et sauver des vies".
Tendre la main et sauver des vies
 Un enjeu majeur de santé publique
La prévention du suicide, cause de décès évitable, est un enjeu majeur de santé publique.
Chaque année en France, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit presque trois fois plus que par accident de la circulation). Par ailleurs, entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu, ensuite, à une intervention du système de soins. Toutefois, le nombre de suicides a diminué depuis ces vingt dernières années, notamment en raison des actions de prévention menées par les pouvoirs publics et du travail effectué en 1ère ligne par les différents intervenants.  

Soutenir au quotidien

La 13e Journée mondiale de la prévention du suicide sous le thème « tendre la main et sauver des vies » reconnaît justement l’action de ceux et celles, familles, bénévoles, institutions, associations, citoyens qui soutiennent au quotidien les plus vulnérables. En effet, le suicide étant un phénomène complexe, chacun peut être un jour confronté à la grande détresse d’une personne aux idées suicidaires.
Cette 13e journée de prévention du suicide est également l’occasion de rappeler que les Centres médico-psychologiques (CMP), le médecin traitant, les médecins psychiatres ainsi que les psychologues et les médecins du Service de santé des armées peuvent aider ou orienter la personne en souffrance, ainsi que son entourage, vers des aides adaptées.

Des services d'écoute respectant l'anonymat et la confidentialité

De même, des dispositifs d’aide à distance proposent des services d’écoute garantissant aux appelants anonymat et confidentialité.
Le ministère de la défense a mis en œuvre un numéro vert « Ecoute défense » n° 08 08 800 321 qui répond au besoin d’écoute, de soutien et d’information des militaires exposés à des situations de stress et de traumatismes psychiques au cours de leurs missions.
Le service est également ouvert à leur famille et à leurs proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire