jeudi 10 septembre 2015

#JMPS2015 #PREVENTIONSUICIDE : "Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies" - septembre 2015

  JOURNÉEINTERNATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE - SEPTEMBRE 2015




Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies

Please click here to go to the main World Suicide Prevention Day 

Web page


Les manifestations déjà en ligne

BELGIQUE 
10 septembre 2015 JMPS 2015 Namur Colloque
10 septembre 2015 JMPS 2015 Uccle Ciné Débat

FRANCE

10 Septembre 2015 JMPS 10 Septembre 2015 Antibes (06)
10 Septembre 2015 JMPS "Du mal être au suicide au travail" Aix Les Milles (13)
10 Septembre 2015 JMPS 10 Septembre 2015 Morlaix (29) 
9 septembre 2015  Réunion reflexion LESPARRE (33)
30 septembre 2015 JMPS 30 septembre 2015 Bordeaux (33)
9 Septembre 2015 Soirée débat Châteaubriant (44) 
7 septembre 2015  Ciné debat Malestroit (56)
10 septembre 2015 JMPS 10 septembre 2015 Clermont Ferrand (63)
12 septembre 2015 Lecture conférence Clermont Ferrand (63)
23 et 24 septembre JMPS Film débat et expo Beaumont-sur-Oise (60)
10 septembre 2015 JMPS 10 Septembre 2015 Rouffach (68)
10 septembre 2015 JMPS 2015 : LE VILLAGE ASSOCIATIF A PARIS (75)
10 octobre 2015  JMPS 2015 Ciné débat Rouen (76)
10 septembtre 2015 JMPS 2015 Martinique (97)
11 et 14 septembre 2015 ILE DE LA REUNION  Saint DEnis et Saint Pierre (97)
6 et 10 septembre 2015 : JMPS Polynesie Française

Autres mobilisations :

S.O.S Amitié JMPS 2015 compte sur vous pour relever le défi et battre le record de 2014.

Communiqué des petits frères des Pauvres pour la Journée mondiale : le suicide des séniors

Communiqué de Presse CRIPS IDF - OUTIL PREVENTION SUICIDE DES JEUNES HOMOSEXUELS - web-appli TONY




 
CANADA

10 septembre 2015 : Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence, Quebec

SUISSE
10 septembre 2015 SUISSE FRIBOURG 10ème Journée de formation sur la prévention du suicide
10 septembre 2015 Lancement campagne d'information sur "Malatavie"
Du 3 septembre au 3 decembre 2015 Une Journée mondiale à échelle romande CAMPAGNE PREVENTION 


PARTOUT DANS LE MONDE SUR LE SITE DE l'IASP
https://www.iasp.info/wspd/2015_wspd_activities.php#france
Argentina  Australia  Bangladesh  Belgium  Brazil  Canada  Chile  Costa Rica  Denmark  Fiji  France  Germany  Greece  Guyana  Hungary  India  Indonesia  Ireland  Israel  Italy  Japan  Korea  Lebanon  Lithuania  Malaysia  Mexico  Nepal  Netherlands  New Zealand  Norway  Peru  Poland  Portugal  Puerto Rico  Romania  Russia  Singapore  Slovenia  South Africa  Spain  Switzerland  Taiwan  United Kingdom  USA  Uruguay  WWW  Cycle Around the Globe 

Argumentaire :
Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies

Tendre la main aux personnes à risque de suicide

Selon le rapport récemment publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS): Prévention du suicide : un impératif mondial, plus de 800.000 personnes meurent par suicide dans le monde entier chaque année. Le rapport note que cette estimation est prudente, avec un chiffre réel susceptible d'être plus élevé en raison de la stigmatisation associée au suicide, l'absence de procédures fiables d'enregistrement de décès, et des sanctions religieuses ou morales contre le suicide dans certains pays.
Nous pourrions ne pas être en mesure de déterminer le chiffre exact, mais nous savons que chaque suicide est une perte humaine tragique. Il est difficile d'imaginer la douleur psychologique extrême qui conduit quelqu'un à décider que le suicide est la seule ligne de conduite. Tendre la main à quelqu'un qui se bat peut faire une différence »La prévention du suicide: tendre la main et sauver des vies». Est le thème de journée mondiale de prévention du Suicide 2015 (the 2015 World Suicide Prevention Day WSPD), une initiative de l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) et l'OMS. Depuis 2003, la WSPD a eu lieu le 10 Septembre de chaque année. Il sert d'appel à l'action pour les individus et les organisations de prévention du suicide. 

 Cette année, le thème nous encourage tous à considérer le rôle que l'aide peut jouer dans la lutte contre suicide. Le fait de montrer de l'intérêt et de la préoccupation pour quelqu'un qui peut être vulnérable au suicide peut changer la donne. Leur demander si ça va, écouter ce qu'ils ont à dire d'une manière non-jugeante, et les laisser savoir que vous vous souciez, peut avoir un impact significatif. L'Isolement augmente le risque de suicide, et, inversement, de solides relations sociales est protecteur, être là pour quelqu'un qui est devenu déconnecté peut sauver une vie.

Tendre la main à ceux qui ont été endeuillées par le suicide

Le suicide est dévastateur pour les familles, amis et membres de la communauté qui sont laissés pour compte.
Ils peuvent éprouver toute une gamme d'émotions, y compris la douleur, la colère, la culpabilité, l'incrédulité et de l'auto-accusation. Ils peuvent ne pas estimer qu'ils puissent partager ces sentiments accablants avec quelqu'un d'autre. Par conséquent, tendre la main à ceux qui ont perdu quelqu'un par suicide est important.
De même, en raison de la stigmatisation entourant le suicide, ceux qui sont endeuillées par le suicide sont souvent perçues différemment de ceux qui perdent un membre de la famille par une autre cause de décès.
Les gens qui sont en deuil peuvent penser qu'ils sont évités par des gens qui ne savent pas comment aborder le sujet ou présenter leurs condoléances. Ou ils peuvent juste estimer que les autres ne comprennent pas l'intensité de leur réponse émotionnelle à la mort de leur proche. Une fois de plus, une approche proactive et l'offre d une oreille non-jugeante sympathique peut faire toute la différence.
 Donner à quelqu'un qui a été endeuillée par le suicide, l'occasion de parler de leur perte, en leur laissant le temps, avec leurs propres termes, peut être un cadeau précieux. Leur permettre d'exprimer leur gamme de sentiments peut être cathartique, et peut les aider à faire le premier petit pas le cheminement du deuil.  

Commencer une conversation peut être difficile, mais cela sera certainement apprécié.
 

Tendre la main pour mettre les gens en contact avec les services compétents

Bien que le soutien des amis et des parents est cruciale pour les personnes qui pourraient être à risque de suicide et pour les personnes qui ont perdu quelqu'un par suicide, il ne suffit pas toujours. Souvent, plus d'aide formelle est également nécessaire. Cette aide peut prendre plusieurs formes, et est susceptible de varier d'un pays à l'autre. Dans les pays à revenu élevé, il peut inclure des services spécialisés de santé mentale et des fournisseurs de soins primaires, les deux qui offrent des soins cliniques. Elle peut également inclure un éventail d'organismes communautaires qui offrent un soutien non clinique, ainsi que des groupes de soutien et des groupes d'entraide. Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les services les plus cliniquement axés sont moins facilement disponibles, et il y a un plus grand recours à des organismes communautaires.
Une Partie de tendre la main aux personnes vulnérables peut impliquer d'aider à les relier à des services pertinents. Tendre la main à la communauté de la prévention du suicide Il y a la force du nombre. Partout dans le monde, de nombreuses personnes et organisations sont impliqués dans les efforts de prévention du suicide. Nous pouvons apprendre les uns des autres, et renforcer la base de preuves pour des interventions efficaces. Tendre la main à ceux qui voyagent sur la même route augmente la probabilité que nos efforts collectifs visant à réduire le nombre de personnes qui meurent par suicide, et le nombre de personnes pour qui ces décès ont des effets bouleversants, soient couronnés de succès.  


Tendre la main à la Journée mondiale de prévention du suicide Le 10 Septembre,
se joindre à d'autres à travers le monde travaillant à l'objectif commun de la prévention du suicide.
Confirmez que vous pouvez être préoccupé, écouter ce qu'ils disent, comment ils le disent et montrent leur gentillesse et leur soutien. Étudiez les moyens de se lier avec d'autres qui essaient de prévenir le suicide dans votre communauté, votre pays, ou à l'étranger. Montrez votre soutien en organisant ou en participant à une activité de WSPD dans votre région et / ou vous joindre à Cycle Autour du Globe de l'IASP.

Source iasp / traduction infosuicide.org



REVUE DE PRESSE 

- Le ministère de la défense a mis en œuvre un numéro vert « Ecoute défense » pour les militaires ouvert à leur famille et à leurs proches

- ARTICLE PRESSE Milieu agricole. Le suicide, une réalité en Bretagne

 - Création d'une chaire d'excellence sur la prévention des suicides. Fondation FondaMental et la SNCF

- Communiqué de presse : société / vie sociale Journée mondiale de la prévention du suicide - Un Roman qui sauve des vies (http://www.lyon-communiques.com)

- Yonne : une journée de prévention contre le suicide https://www.francebleu.fr/infos/societe/yonne-une-journee-de-prevention-contre-le-suicide-1441808019

- Suicide : continuer la prévention, maintenir la vigilance http://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/suicide-continuer-prevention-maintenir-vigilance.html

- Prévenir le suicide des agriculteurs manchois https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/prevenir-le-suicide-des-agriculteurs-manchois-1441827869

- Nord pas de calais Prévention du suicide : focus sur un nouveau dispositif
http://www.europe1.fr/emissions/le-journal-de-la-sante/prevention-du-suicide-focus-sur-un-nouveau-dispositif-2512929

- Journée mondiale de la prévention du suicide ( avec Pr Frédéric Limosin,  Chef de Service de Psychiatrie, à l’Hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux Pr Baba Koumaré, Chef du service de psychiatrie de l’hôpital du Point G à Bamako au Mali
http://www.rfi.fr/emission/20150910-journee-mondiale-prevention-suicide

- Prévention du suicide : les initiatives fleurissent http://www.hopital.fr/Actualites/Prevention-du-suicide-les-initiatives-fleurissent

- Journée de prévention du suicide : les associations se mobilisent
http://sante.doctissimo.fr/blog/21214-Journee-de-prevention-du-suicide-les-associations-se-mobilisent.html

- Comment agir dans la prévention du suicide ? http://www.marieclaire.fr/,comment-agir-dans-la-prevention-du-suicide,779863.asp

- Luxembourg  Journée mondiale de la prévention du suicide Communiqué
https://www.gouvernement.lu/5213321/09-prevention-suicide

- Faire reculer le nombre de suicides dans l'Inde rurale en limitant l'accès aux pesticides
http://www.who.int/features/2015/india-reducing-suicide/fr/

- Suicide, burn-out : un appel à plus de prévention http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/suicide-burn-out-un-appel-a-plus-de-prevention_1076321.html

- PARIS / Jeudi 10 septembre 2015 : Journée mondiale de prévention du suicide
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/09/09/paris-jeudi-10-septembre-2015-journee-mondiale-de-prevention-du-suicide/

- Maroc PREVENTION DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES http://www.illionweb.com/illitv/prevention-du-suicide-chez-les-jeunes/

- ILE MAURICE Dire non au suicide http://www.lexpress.mu/article/268369/dire-non-au-suicide

- CANADA C’est bon pour la santé! | La prévention du suicide http://canalm.vuesetvoix.com/cest-bon-pour-la-sante-la-prevention-du-suicide/

- Suicide : une tentative toutes les 4 minutes http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/10/2174438-suicide-une-tentative-toutes-les-4-minutes.html

- 3000 seniors se suicident chaque année en France http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20150902.OBS5137/3000-seniors-se-suicident-chaque-annee-en-france.html

- Montpellier : en vélo pour relever le défi avec SOS Amitié http://www.midilibre.fr/2015/09/09/montpellier-en-velo-pour-relever-le-defi-de-sos-amitie,1210898.php

- Edito : Le tabou du suicide au grand âge  http://www.agevillage.com/actualite-13023-1-edito-le-tabou-du-suicide-au-grand-age.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire